Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2013/05/06cfcpietons/index.html

Retour vers la page d'origine

Evènement de nuit «La Sécurité du piéton» le 6 mai 2013 à Colmar-Berg
07-05-2013

En date du 6 mai, dans le cadre de la Semaine mondiale des Nations-Unies pour la sécurité routière extlink et à la date exacte de la Journée européenne de la sécurité routière extlink, le ministre du Développement durable et des infrastructures, Claude Wiseler, a invité à un événement de nuit ayant comme sujet l’amélioration de la sécurité pour piétons au Luxembourg, au Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg.

Point sur le groupe de travail «sécurité piétons»

Au programme était la présentation d’un bilan intermédiaire d’un groupe de travail «sécurité piétons» qui a été mis en place en février 2013 suite à une série d’accidents impliquant des piétons, par le ministère en association avec les acteurs du terrain: La Sécurité Routière asbl extlink, l’Association des victimes de la route extlink, l’Administration des ponts et chaussées extlink, le Centre de formation pour conducteurs extlink, le Syvicol extlink, ainsi que les Villes de Luxembourg extlink, et d’Esch-sur-Alzette extlink.

Mauvaise visibilité d'un piéton habillé avec des vêtements foncés
Si ce piéton (scène fictive) portait des vêtements clairs ou de couleurs, voire avec des éléments réfléchissants, il bénéficierait sur la chaussée d'une meilleure visibilité auprès des automobilistes, qui le verraient également plus tôt. Ceci est important, car la vie du pièton peut dépendre de la vitesse de réaction de l'automobiliste!

Selon les derniers chiffres, sur les routes luxembourgeoises, 1 décès sur 6 a frappé un piéton. La majorité des collisions impliquant un piéton ont eu lieu en en plein jour en agglomération, dont 30% sur un passage dédié.

Par conséquent, l’objectif du groupe de travail est de renforcer la sécurité des piétons par l’élaboration de recommandations pour l’aménagement de passages piétons sécurisés et fiables en agglomération.

Ces lignes directrices, qui seront émises à l’intention des communes et des administrations étatiques, comprendront notamment les critères suivants:

Mais, comme l’a précisé le ministre Wiseler, «il faudra compléter ces démarches par des campagnes de sensibilisation pour automobilistes et piétons, surtout en début d’automne.»

Mannequins sur un passage pour piétonsSimulations de collisions impliquant des «piétons» (mannequins) sur la piste nocturne

La conférence de presse était suivie par un nombre de simulations sur piste de collisions impliquant des «piétons» (mannequins) à différentes vitesses, afin d’illustrer, de manière pratique et dans des conditions nocturnes, la différence entre :

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine