Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2012/12/11_Meteorologie/index.html

Retour vers la page d'origine

Claude Wiseler ouvre la conférence sur la météorologie au Luxembourg
11-12-2012

Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a ouvert le 11 décembre 2012 la conférence sur la météorologie au Luxembourg.

Claude WiselerCet événement organisé par MeteoLux, service de l’Administration de la navigation aérienne, s’inscrit dans le cadre de la présentation de l’étude du secteur de la météorologie au Grand-Duché de Luxembourg en collaboration avec le Centre de recherche public Henri Tudor et sous la tutelle du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Cette étude a permis de mieux comprendre les rôles et les besoins respectifs des acteurs concernés par la météorologie au Luxembourg. Elle démontre l’importance et l’intérêt des informations météorologiques dans de nombreux domaines tels que la météorologie grand public, la protection de la population et des biens, les transports, l’agriculture, l’environnement, l’armée et les activités de recherche. Toutes les organisations interrogées pour l’étude ont exprimé leur volonté de collaboration autour de quatre thèmes principalement: la centralisation des données, une représentation scientifique, une gestion mutualisée des stations ainsi que la création de services spécifiques.

Dans ce contexte, le service MeteoLux a mis en avant le portail météorologique du Luxembourg, www.meteolux.lu, illustrant ainsi le développement de ses activités grand public et des services dédiés pour les organisations publiques et privées.

Des spécialistes de l’Institut royal belge de météorologie et de l’Institut royal néerlandais de météorologie ont exposé les dangers et les risques des phénomènes météorologiques ainsi que les moyens d’informations et de protection. Au niveau du Luxembourg, l’Administration des services de secours a présenté, conjointement avec le service MeteoLux, le système de gestion des alertes météorologiques visant à diffuser de manière optimisée les flux d’informations et à mettre en place les mesures préventives.

conférence sur la météorologie
de g. à dr. Fons Van Loy, Daniel Gellens, Yann Logelin, Claude Wiseler. Copyright MDDI.

L’Administration des services techniques de l’agriculture a démontré l’impact des conditions météorologiques et climatiques sur les orientations agricoles et horticoles. Le directeur de l’Administration de la gestion de l’eau a présenté son système de vigilance des crues. Enfin, l’Université de Luxembourg a présenté l’intérêt du développement des activités de recherche et des collaborations avec les différents acteurs concernés, MeteoLux, AGE, ASTA, CRP Lippmann…

En conclusion, les collaborations existantes autour des activités météorologiques seront intensifiées ces prochaines années. Ce réseau émergent visera à s’élargir à toutes les personnes concernées afin de fournir des prévisions de qualité au grand public ainsi qu’à toutes les autres organisations intéressées.

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine