Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Décembre 2012 > Signature d’une convention pour la réalisation du projet logistique de CFL Multimodal sur le site Eurohub Sud

Signature d’une convention pour la réalisation du projet logistique de CFL Multimodal sur le site Eurohub Sud
05-12-2012

Vers le niveau supérieur

En présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, le président du Conseil d’administration du groupe CFL Multimodal, Alex Kremer, et son administrateur délégué, Fraenz Benoy, ont signé le 5 décembre 2012 une convention pour la réalisation d’un projet logistique d’envergure du groupe CFL Multimodal sur le site Eurohub Sud.

Signature de la conventionAvec plus de 30 ans d’expérience dans les activités multimodales au Luxembourg, le groupe CFL Multimodal offre de nombreuses solutions multimodales et logistiques à l’industrie, notamment pneumatique et chimique. À côté du projet du nouveau terminal, le groupe CFL Multimodal entend développer davantage ses activités logistiques à valeur ajoutée en les concentrant dans la zone d’activités économiques Eurohub Sud. Ces activités nécessiteront la construction d’un entrepôt logistique de près de 46.000 m² de surface utile. L’investissement financier projeté par CFL Multimodal pour la réalisation de ce projet est de l’ordre de 55 millions d’euros. La réussite de ce projet stratégique permettra de pérenniser les quelque 150 emplois existants dans ce segment d’activités du groupe CFL Multimodal ainsi que de créer environ 50 emplois supplémentaires.

Afin de faciliter la réalisation de ce projet, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur s’engage, à travers cette convention, à accorder à CFL Multimodal un droit de superficie sur un terrain de quelque 7,6 hectares dans ladite zone. Dans ce sens, Étienne Schneider a souligné que "ce projet contribue à renforcer le site Eurohub Sud comme plateforme logistique de premier choix en Europe tirant avantage du transport multimodal". En effet, si la zone d’activités économiques Eurohub Centre est déjà en activité depuis plusieurs années avec des opérateurs logistiques de renom qui y sont établis, la création du site Eurohub Sud offre un potentiel de développement intéressant pour le secteur logistique.

Claude Wiseler a précisé que: "L’objectif est d’assurer la connexion du Luxembourg par transport combiné aux ports de la Mer du Nord, de la Baltique et de la Méditerranée, ainsi qu’aux principaux centres industriels européens, dans l’intérêt de l’économie nationale et régionale. Ces ambitions de développement multimodales et logistiques reposent sur l’extension et le renforcement des liaisons ferroviaires existantes ainsi que sur la création de services vers de nouvelles destinations."

En centralisant l’ensemble de ses activités sur un seul et même site, CFL Multimodal souhaite bénéficier de toutes les synergies opérationnelles et de la proximité du terminal combiné de Bettembourg, pour développer ses activités logistiques à haute valeur ajoutée. CFL Multimodal a également pour objectif de renforcer son positionnement comme une plateforme de consolidation des flux régionaux, voire européens, et d’améliorer l’offre de services logistiques à l’attention des acteurs économiques nationaux et internationaux.

Enfin, en développant son offre logistique multimodale et en investissant dans des infrastructures modernes et performantes, CFL Multimodal réaffirme sa volonté de s’inscrire dans une logique de développement durable.

Par ailleurs, le potentiel de croissance de CFL Multimodal en tant que prestataire de services logistiques à l’échelle internationale, permettra le développement de nouvelles activités à haute valeur ajoutée et renforcera son caractère international.

Étienne Schneider et Claude Wiseler ont salué la décision du groupe CFL Multimodal.

À propos de CFL Multimodal

Premier opérateur multimodal au Grand-Duché de Luxembourg, CFL Multimodal propose une large palette de services en transport (rail, route, maritime), distribution, entreposage, messagerie et agence en douane. Les 350 collaborateurs du groupe partagent une culture de Qualité-Sécurité-Environnement qui contribue à faire de CFL Multimodal un acteur performant et responsable. Privilégié par le positionnement géographique idéal du terminal de Bettembourg au cœur de l’Europe, le groupe a connu un développement important suite à plusieurs acquisitions ces dernières années pour devenir l’acteur de référence du Grand-Duché de Luxembourg et de la Grande région par la qualité de ses services.

Source: www.gouvernement.lu

Bookmark and Share

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Inauguration de la nouvelle relation de train combiné entre Bettembourg (Luxembourg) et Trieste (Italie)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact