Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2012/11/26_gabon/index.html

Retour vers la page d'origine

Signature d'un accord relatif aux services de transport aérien entre le Luxembourg et le Gabon
26-11-2012

Le 26 novembre 2012, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a signé un accord relatif aux services de transport aérien avec Emmanuel Jean Didier Biye, ministre délégué en charge de l’aviation civile du Gabon, afin de faciliter le développement des activités aériennes entre les deux pays.

Claude Wiseler et Emmanuel Jean Didier Biye, ministre délégué en charge de l’aviation civile du GabonLors des négociations qui se sont tenues à Libreville les 2 et 3 octobre 2012, les délégations luxembourgeoise et gabonaise ont pu se mettre d’accord de remplacer l’ancien accord de 1972 dont plusieurs dispositions ne correspondaient plus aux réalités actuelles du marché avec ce nouvel accord. Le fait que la signature et par la suite la ratification de cet accord se fassent aussi tôt après les négociations, souligne l’importance que les deux parties attachent à celui-ci et ils espèrent qu’il pourra donner un nouvel élan aux relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et le Gabon.

L’accord ainsi conclu permet à la compagnie Cargolux, qui dessert le Gabon depuis la fin de 2007 avec deux vols hebdomadaires sur base de permis demandés pour chaque vol, d’opérer sur une base légale plus sûre et sans entraves administratives. Cargolux aura le droit d’atterrir au Gabon.

Afin de répondre aux volumes de fret toujours croissants, les deux parties ont par ailleurs convenu d’accorder dorénavant aux compagnies aériennes respectives trois fréquences hebdomadaires. Elles discuteront lors des prochains pourparlers également des droits de 5e liberté ce qui permettrait à Cargolux d’étendre son réseau en Afrique pour lier Libreville directement à Brazzaville, Kinshasa, Lagos et Johannesburg.

Les deux parties ont également convenu d’entamer une coopération dans le domaine de la formation en sécurité et en sûreté aériennes qui se tient à Luxembourg et qui est fournie par l’Agence luxembourgeoise de la sécurité aérienne (ALSA).

Source: www.gouvernement.lu

Bookmark and Share

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine