Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Septembre 2012 > Inauguration du lieu de souvenir initié par l'Association nationale des victimes de la route (AVR)

Inauguration du lieu de souvenir initié par l'Association nationale des victimes de la route (AVR)
22-09-2012

Vers le niveau supérieur

Lieu du souvenir / victimes de la route
L'accès au lieu du souvenir des victimes de la route se situe sur la route CR132 reliant Gonderange à Eschweiler

En présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, de la ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Françoise Hetto-Gaasch, du président de l’Association nationale des victimes de la route (AVR), Jeannot Mersch, et des représentants de la Fédération européenne des victimes de la route (FEVR), le lieu du "souvenir des victimes de la route" a été inauguré le 22 septembre 2012 à Weimerich dans la commune de Junglinster.

Claude Wiseler, Françoise Hetto-GaaschCe lieu a vu le jour grâce à l’initiative de l'AVR dans les années 2007 à 2012.

Il s’agit d’un projet réalisé avec le soutien de la commune de Junglinster, l’Administration des ponts et chaussées, l’Administration de la nature et des forêts et de l’association natur&ëmwelt. L’architecte Jim Clemes a dessiné les plans.

La zone de recueillement à l’entrée du site offre une vue imprenable sur la vallée, donnant accès au chemin de la vie qui conduit à la zone de méditation.

Le monument de la "méditation" conçu par l’artiste Nico Thurm regroupe 9 stèles. Selon l’heure du jour et la saison, les stèles influencent le jeu de la lumière et de l’ombre, cadrant l’homme à ses pieds et lui permettant en même temps le regard vers le haut. L’endroit se veut être une source d'inspiration et permet de trouver du calme. Les 27 noyers, symbole du courage et de la force chez les celtes, qui cadrent le parking, reflètent les 27 pays de la communauté européenne.

Les collisions et les accidents de la routes sont un problème universel qui requiert des solutions communes et de la solidarité. Les arbres et les haies ont été plantés en respectant la topographie, la flore et la faune existantes.

Ce lieu du souvenir est conçu pour toutes les victimes de la route et leurs familles; pour ceux et celles qui ont perdu leur vie ainsi que toutes les victimes blessées.

Source: www.gouvernement.lu

Bookmark and Share

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Présentation du bilan des accidents de la route 2011 et de la campagne de sensibilisation "Levez le pied"
   Liens externes
  * wort.lu (23.09.2012): Gedenken an Verkehrsopfer - Ort der Besinnung und der Ruhe
  * Association nationale des victimes de la route
   Téléchargements internes  Formats
  * Dossier de presse  PDF (1371 Ko)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact