Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2012/04/02_ffyb/index.html

Retour vers la page d'origine

Edition 2012 de «Fit for your bike», campagne de sensibilisation pour motocyclistes
02-04-2012

Fit for your bikeDepuis plusieurs années, le Centre de Formation pour Conducteurs (CFC) à Colmar-Berg organise une journée de remise en forme «Fit for your bike» pour tous les motocyclistes.

L’évènement est placé sous le patronage du ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler. Cet évènement traditionnel est soutenu par la Police Grand-Ducale, la Sécurité Routière, la Motor-Union Luxembourg (MUL), la Lëtzebuerger Moto-Initiative (LMI), l'Association des victimes de la route (AVR), l’Automobile Club du Grand-Duche de Luxembourg (ACL) ainsi que les firmes Goodyear et Dunlop.

Vu le nombre de motocyclistes qui ont trouvé la mort sur nos routes ces dernières années et face aux innombrables accidents motos plus ou moins graves, il est important que les motocyclistes soient toujours conscients des dangers et des risques qui les attendent sur la route.

A côté de la révision de leur moto avant les premières sorties, leur corps et leur «esprit» nécessitent une remise en forme. Après la longue période d’hiver ils doivent se réhabituer aux fortes accélérations et décélérations de leur machine et ils doivent se rendre compte des dangers et des imprévus qui peuvent les attendre à tout moment.

Seuls ceux qui pratiquent une conduite défensive, qui se préparent à l’imprévisible et qui réfléchissent au comportement des autres usagers de la route, pourront à la longue pratiquer leur hobby sans accident.

Comment participer, informations pratiques

Les deux journées de mise en forme auront lieu dimanche 15 avril et samedi 28 avril 2012 à Colmar-Berg. 50 participants seront acceptés par demi-journée.

Le droit d‘inscription est de 25 €. L’inscription, par téléphone au 8582851, devient définitive au paiement.

Programme de la formation:

  1. Slalom, technique du regard, braquage
  2. Freinage
  3. Conduite en cercle et en virage
  4. Maniabilité, regard, piste spéciale moto
  5. Conduite sur le circuit d’essais Goodyear
  6. Simulateur des dangers
  7. Conscience des risques et des dangers

Les formations auront lieu en luxembourgeois, allemand ou français

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine