Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Février 2012 > Bilan très positif pour les bus RGTR

Bilan très positif pour les bus RGTR
14-02-2012

Vers le niveau supérieur

Le 14 février, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a présenté les résultats d'une étude sur les bus RGTR. Un bilan très positif pour ces quelque 800 bus desservant 280 lignes à niveau national, qui ont transporté près de 50 millions de passagers en 2011.

Le contrat de concession entre l'État et les 32 entreprises privées, signé en 2008 pour 10 ans, prévoit effectivement un nombre de critères de performance, comme la ponctualité, la sécurité, l'équipement et la maintenance, le confort de conduite et le respect des normes de l'environnement. En automne dernier, un total de 15 159 bus ont été contrôlés à l'arrêt par les enquêteurs de TNS ILRES; parallèlement 925 usagers des bus RGTR ont été interrogés via la plateforme Internet My Panel.

Le résultat fut globalement très positif: un total de 96% des usagers sont satisfaits du confort de conduite. La disponibilité des chauffeurs tout comme leur tenue frôlent les 94 respectivement 97 pour cent de satisfaction, tandis que la ponctualité à l'arrêt reste encore à être améliorée (40% de bus ponctuels). Afin d'y rémédier, Claude Wiseler mise sur la priorisation des bus par des corridors et couloirs propres notamment aux 9 entrées de la Ville de Luxembourg. Un groupe de travail est en charge de ce volet.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Etude qualitative et étude de satisfaction des usagers du réseau RGTR automne 2011  PDF (1689 Ko)
  * Critères de qualité sur le réseau bus RGTR  PDF (125 Ko)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact