Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Décembre 2011 > Visite de travail à Luxembourg de Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine

Visite de travail à Luxembourg de Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine
01-12-2011

Vers le niveau supérieur

Le président du Conseil régional de Lorraine et président en exercice du sommet de la Grande Région, Jean-Pierre Masseret, s'est rendu le 1er décembre 2011 pour une visite de travail à Luxembourg.

Claude Wiseler et Jean-Pierre MasseretIl a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne. Il a également eu l’occasion de s'entretenir avec le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, ainsi qu’avec le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf.

Les discussions ont porté essentiellement sur les grands thèmes de la présidence lorraine des chefs des exécutifs de la Grande Région. Ont également été évoqués des sujets du domaine du transport.

Jean-Claude Juncker et Jean-Pierre Masseret ont convenu après leur rencontre de poursuivre la démarche décidée et engagée à Berlin le 7 juillet 2011 qui donne à la Grande Région un niveau accru de visibilité et de compétitivité européenne en l’organisant en Région métropolitaine polycentrique transfrontalière.

Cela signifie une meilleure identification et la mise en réseau de toutes les fonctions de centralités nécessaires au développement social et économique de l’ensemble du territoire constituant la Grande Région. La démarche qui en découle se traduira par un schéma de développement présentant l’articulation territoriale de ces fonctions de centralités et les relations des territoires les uns avec les autres. Cet objectif implique d’associer tous les territoires supports de ces fonctions : c’est-à-dire d’organiser le polycentrisme, et par conséquent, la coopération transfrontalière.

Il sera adossé à une véritable charte de la Grande Région exposant une vision de l’avenir de la Grande Région tant au plan du renforcement de sa cohésion interne qu’au plan du renforcement de ses liens avec l’espace européen.

Cette charte sera déclinée en un programme intégré d’actions soucieux de rechercher le soutien technique et financier de l’Union européenne, au titre de la politique de cohésion 2014-2020, dès l’année 2012.

En outre, Jean-Claude Juncker et Jean-Pierre Masseret sont convenus, au regard de cette ambition, de faire évoluer la gouvernance de la Grande Région, en élargissant notamment les compétences du GECT (Groupement européen de coopération transfrontalière) actuellement en cours de constitution, pour en faire l’outil efficace et nécessaire à la mise en œuvre des objectifs arrêtés dans le programme intégré d’actions. Il en sera naturellement débattu lors du prochain sommet de la Grande Région.

Ils soulignent de ce point de vue l’absolue nécessité d’entretenir la volonté politique de chaque membre du sommet qui est le facteur indispensable à la réussite de ce projet ambitieux, tant pour la Grande Région en soi que pour sa contribution à un renouvellement du projet européen.


Source: www.gouvernement.lu


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * europaforum (31.05.2011): La Grande Région, future Région métropolitaine polycentrique transfrontalière? Un séminaire de préfiguration basé sur l’étude Metroborder a permis de lancer le débat à Pont-à-Mousson

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact