Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2011/05/02_usagers_vuln/index.html

Retour vers la page d'origine

Présentation du bilan des accidents de la route 2010 et des campagnes de sensibilisation "Du bass net eleng op der Strooss, denk drun. Denk mat!" et "Prêt pour le tunnel?"
02-05-2011

Le 2 mai 2011, en collaboration avec La Sécurité Routière asbl et les acteurs du terrain, Claude Wiseler a présenté le bilan des accidents de la route 2010 ainsi que les deux campagnes de sensibilisation "Du bass net eleng op der Strooss, denk drun. Denk mat!" et "prêt pour le tunnel?"

Les faits marquants du bilan des accidents de l'an 2010 sont les suivants :

Bilan 2010 - Répartition des blessés graves selon leur catégorie
Répartition des blessés graves selon leur catégorie

Ce dernier constat a incité le ministre à initier une campagne de sensibilisation ayant comme sujet la sécurité des usagers vulnérables de la route. L'objectif est de sensibiliser les cyclistes et motocyclistes à se rendre visibles sur la route et de rappeler aux automobilistes d'adapter leur conduite à la réapparition par beau temps des vélos et motocyclettes sur la route.

"Du bass net eleng op der Strooss, denk drun. Denk mat!"

La campagne "Du bass net eleng op der Strooss, denk drun. Denk mat!" dure du 2 au 22 mai 2011 et est véhiculée par des annonces dans la presse écrite, des spots radio, de l'affichage abri-bus, internet et une action street-marketing pendant laquelle des vélos avec les messages de la campagne seront placés en ville.

EMILE - Autos, motos, vélos - Ensemble restons vigilants
Autos, motos, vélos - Ensemble restons vigilants

En complément à cette campagne, sur les 45 panneaux routiers du réseau routier luxembourgeois seront publiés des visuels incitant à une conduite adaptée à l'approche et à l'intérieur d'un tunnel.

"Prêt pour le tunnel?"

La campagne "Prêt pour le tunnel?", initiée par l'Administration des ponts et chaussées en collaboration avec La Sécurité Routière asbl, vise à rendre le conducteur attentif au gabarit réduit d'un tunnel par rapport à la route normale et le passage d'un éclairage naturel à un éclairage artificiel. Il est important, lors du passage d'un tunnel, de porter une attention particulière au code de la route.

Prêt pour le tunnel?Sur les panneaux routiers, le message direct interpelle le conducteur et l'incite à réfléchir à son comportement :

Sur les flyers, 3 messages complémentaires sont énoncés :

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine