Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2011/03/31_conseil/index.html

Retour vers la page d'origine

Claude Wiseler au Conseil des ministres des Transports de l'UE à Bruxelles
31-03-2011

Le 31 mars 2011, le ministre Claude Wiseler a participé au Conseil des ministres des Transports de l’Union européenne à Bruxelles.

Galileo

Le programme européen Galileo, la version européenne du GPS, fut au cœur des discussions. Les ministres ont adopté des conclusions en réponse au rapport à mi-chemin du programme présenté par la Commission européenne. En parallèle, ils ont tenu un débat d'orientation lors duquel le ministre Wiseler a confirmé l'engagement politique du Luxembourg en faveur de ce projet technologique européen. Il a soutenu que l'Europe devra construire un système qui offre des services de haute qualité, précis et fiables, afin d'être compétitif au niveau mondial. Claude Wiseler a néanmoins regretté, à l'instar de nombreux de ses homologues, les dérapages budgétaires antérieurs et le retard considérable que Galileo a accumulé et qui repousse encore son entrée en fonction. Galileo sera partiellement opérationnel en 2014/15 et devrait disposer de sa constellation complète, c'est-à-dire de 30 satellites, seulement en 2019. À noter que deux entreprises luxembourgeoises sont impliquées dans ce vaste projet.

Les ministres ont en outre dégagé une orientation générale sur une proposition de décision portant sur un aspect technique de Galileo, le "service public réglementé", dit "Public Regulated Service" ou "PRS", réservé aux utilisateurs autorisés par les gouvernements pour les applications sensibles.

Livre blanc sur la politique européenne des transports

Attendue avec impatience, la Commission a exposé sa vision pour les transports en Europe sur les dix prochaines années dans le cadre de son livre blanc intitulé: "Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources". Ce dossier auquel le ministre du Développement durable et des Infrastructures voue une importante particulière fera l'objet d'un débat lors du prochain Conseil "Transports" en juin 2011.

Accord aérien entre l'Union européenne et le Brésil

La Commission a présenté également sous divers un état des négociations qu'elle a menées au nom de l'Union avec la Brésil pour un accord aérien. Le Brésil est un marché en pleine expansion sur lequel Cargolux opère déjà. Le ministre Wiseler a remercié la Commission pour ses efforts qui visaient en outre à prendre en compte certains intérêts luxembourgeois et a souhaité que la signature de l'accord intervienne encore sous présidence hongroise, au Conseil des ministres des Transports de juin 2011.

Source: www.gouvernement.lu

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine