Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2011/02/08_conseil/index.html

Retour vers la page d'origine

Claude Wiseler à la réunion informelle des ministres des Transports sur la révision de la politique du RTE-T
08-02-2011

Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a participé à la rencontre informelle des ministres des Transports de l’Union européenne qui s’est tenue les 7 et 8 février 2011 à Budapest et à Gödöllő en Hongrie, rencontre à laquelle furent associés ses homologues suisse, norvégien et croate.

La présidence hongroise a mis la révision de la politique du réseau transeuropéen des transports (RTE-T), un vaste programme de projets d’infrastructure et d’équipement à l’ordre du jour de ce conseil informel. L’objectif est de permettre à la Commission de recueillir les commentaires des États membres pour les intégrer dans l’élaboration de sa proposition législative sur le RTE-T.

L’attention a été prioritairement portée sur les questions liées à la méthodologie qui se trouvera à la base du processus pour déterminer la structure du réseau central du RTE-T ainsi que sur les options envisageables pour garantir le financement du réseau et donc sa mise en œuvre.

Le ministre Wiseler a apporté son soutien à la nouvelle approche de la Commission européenne qui consiste à intégrer davantage une perspective européenne dans la planification du réseau. Il a également souligné la nécessité, au vu des disponibilités budgétaires limitées, de recourir davantage aux instruments alternatifs de financement et de garantie et au soutien de la Banque européenne d’investissement.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine