Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Mars 2010 > Claude Wiseler présente le "safety car" du Centre de formation pour conducteurs

Claude Wiseler présente le "safety car" du Centre de formation pour conducteurs
18-03-2010

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre d'une petite cérémonie au Lycée technique des arts et métiers, en présence de nombreux acteurs engagés dans la lutte contre l'insécurité routière, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a dévoilé en date du 18 mars le nouveau "safety car" du Centre de formation pour conducteurs.

Le Centre de Formation pour Conducteurs de Colmar Berg a fait construire dans un même véhicule une voiture-tonneau ainsi qu’un plan incliné avec des sièges de voiture pour simuler une collision. Ces deux dispositifs permettent en effet de vivre de façon persuasive l’efficacité du port de la ceinture de sécurité, respectivement d’entrevoir les conséquences en cas de non-utilisation. Chaque jeune a donc la possibilité d’essayer soi-même ces systèmes et d’en déduire un comportement responsable en tant que conducteur ou passager.

safetycar
Le "safety car" permet de simuler un freinage complet à partir d'une vitesse de 8 km/h (crédit photo: MDDI)

Dans le cadre d'un programme éducatif, le Centre de Formation pour Conducteurs (CFC) de Colmar-Berg présente chaque année dans tous les établissements de l’enseignement secondaire des démonstrations pratiques relatives au comportement sur la route. Chaque année, environ 30 lycées et lycées techniques avec un total de plus de 3 000 participants sont impliqués dans ce programme.

safetycar
Photo (de g. à dr.): Marc Pannacci, directeur du CFC, Ken Barthelmy,créateur de la livrée du "safety car" et Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures.

La réalisation de ce véhicule de démonstration – par ailleurs unique en Europe – a permis d’associer au design de la carrosserie un jeune artiste luxembourgeois, Ken Barthelmy, élève du Lycée technique des Arts et Métiers et premier lauréat du concours artistique "Tes idées a l’affiche" lancé par Renault en 2009 en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et le ministère des Transports. Les œuvres de Ken Barthelmy illustrent de façon ludique les comportements responsables à adopter sur la route en représentant des animaux en situation de danger, ceci dans un style ciblé sur les jeunes auxquels ces programmes de sensibilisations sont destinés.

Le ministre a salué cette initiative comme un élément important dans la sensibilisation des jeunes aux dangers de la route et a félicité tous les responsables pour leur initiative.

Source: www.gouvernement.lu


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Centre de Formation pour Conducteurs
  * Mobilité et sécurité sur la route
   Téléchargements internes  Formats
  * Dossier de presse  PDF (288 Ko)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact