Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2009/12/14_Thionville-Belval/index.html

Retour vers la page d'origine

Lancement de la nouvelle desserte TER-METROLOR Thionville-Belval-Longwy
14-12-2009

Afin de faciliter le transport des frontaliers à destination du sud du Grand-Duché de Luxembourg, le Gouvernement luxembourgeois et la Région Lorraine lancent une nouvelle desserte TER-METROLOR entre Thionville, Belval et Longwy, en partenariat avec la SNCF et la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois.

Cette nouvelle liaison, à raison d'un aller-retour par jour, fut inaugurée en date du 14 décembre dans les locaux de la Rockhal à Esch-Belval, par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, le président du Conseil Régional Lorraine, Jean-Pierre Masseret, et le sous-préfet de Lorraine, François Marzorati,en présence du directeur général des CFL, Alex Kremer, et d'Alain Autruffe, directeur régional des SNCF, ainsi que de nombreux invités d'honneur.

Lors de l'inauguration

A partir du 14 décembre, cette nouvelle desserte circule depuis Thionville et Longwy à destination d’Esch-Belval. Elle desservira entre autres les gares de Thionville, Hettange-Grande, Schifflange, Esch sur Alzette, Esch-Belval, Differdange, Pétange, Rodange et Longwy.

Après l’achèvement des travaux en gare d’Esch-Belval, en septembre 2010, cette desserte sera renforcée pour offrir 4 allers-retours quotidiens.

Ces services permettront aux frontaliers de gagner du temps (30 minutes de trajet), d’éviter des embouteillages quasi quotidiens, de réaliser des économies et de réduire leurs émissions de CO2.

Cette nouvelle desserte sera assurée par des TER 2 Niveaux (TER 2N), ces trains de nouvelle génération offrent une capacité d’environ 340 places et contribuent à offrir un service de qualité et de grand confort aux usagers.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine