Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2009/11/09_gares_esch/index.html

Retour vers la page d'origine

Inauguration de la nouvelle gare routière à Esch/Alzette et ouverture au trafic de la gare Belval-Université
09-11-2009

imageEn date du 9 novembre, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, en présence de Jeannot Waringo, président du conseil d'administration et de Alex Kremer, directeur général des CFL, ainsi que de nombreux invités, a inauguré la nouvelle gare routière d'Esch-Alzette. Avec la nouvelle gare, le ministère du Développement durable et des Infrastructures met en place une plateforme d’échanges performante et offrant la meilleure qualité de service aux clients des transports publics. Elle répond à la demande de capacité croissante en quais de bus liée principalement à l’ajout de lignes supplémentaires, à l’augmentation de la cadence des lignes de bus TICE (tous les quarts d’heure), au city bus d’Esch-sur-Alzette et au développement des friches de Belval-Ouest. Le projet a été financé par le Fonds du Rail.

La gare de Belval, désormais opérationnelle et qualifiée par le ministre comme étant "la plus belle d'Europe", présente l'allure d'une chenille en mouvement. Elle est constituée d'une coque en plusieurs parties de béton armé, recouverte d'une membrane résistante autonettoyante, dont la luminosité peut être accentuée ou tamisée selon besoin, et qui permet ainsi un contrôle permanent de la température intérieure.

image

La gare de Belval-Université, anciennement Belval-Usines, est désormais ouverte au trafic et son inauguration officielle est prévue en 2010.

A l'horizon 2020, avec une estimation de 32 000 usagers journaliers, la gare de Belval sera la seconde du Grand-Duché et elle s'inscrit donc parfaitement dans le programme gouvernemental qui préconise une répartition de 25/75 pour le transport public. .

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine