Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Octobre 2009 > Claude Wiseler au Conseil "Transports" de l’UE à Luxembourg

Claude Wiseler au Conseil "Transports" de l’UE à Luxembourg
09-10-2009

Vers le niveau supérieur

Le 9 octobre 2009, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a participé au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" à Luxembourg. Cette rencontre ministérielle a été une première pour le ministre Wiseler dans ses nouvelles fonctions.

Dans un esprit de transparence, Claude Wiseler avait présenté les dossiers à l’ordre du jour du Conseil au sein de la commission parlementaire du Développement durable le 7 octobre 2009.

Débat d’orientation sur la stratégie européenne en matière de transports pour les 10 prochaines années

Antonio Tajani, Camiel Eeurlings, Claude WiselerLe ministre Wiseler est intervenu au débat d’orientation sur la stratégie européenne en matière de transports pour la décennie à venir. Claude Wiseler adhère globalement aux constats de la Commission concernant les défis et à l’objectif visant à réaliser un transport durable, intégré et convivial. Il a saisi l’occasion pour souligner certains aspects intéressant particulièrement le Luxembourg notamment dans le domaine de la protection de l’environnement et des normes sociales, la promotion de technologies innovatrices et la sécurité routière.

(photo d. g. à dr.:MM. Antonio Tajani, vice-président de la Commission en charge des Transports, Camiel Eeurlings, ministre néerlandais en charge des transports, et Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des Infrastructures)

Lors du prochain Conseil transports en décembre 2009, les objectifs à suivre se concrétiseront et guideront la Commission dans l’élaboration de son prochain livre blanc sur les transports pour la période 2011-2020.

Sécurité routière - nouveau plan d’action européen

Les ministres européens des Transports ont également eu l’occasion de se prêter à un échange d’idées sur les priorités du prochain plan d’action européen pour la sécurité routière. Le Luxembourg est un des rares États membres ayant réussi à faire baisser de 50% le nombre de morts sur ses routes et à atteindre ainsi l’objectif commun que l’UE s’était fixé il y dix ans.

Le ministre Wiseler a relevé dans ce contexte la nécessité d’une protection accrue des usagers vulnérables et tout particulièrement des enfants. Il s’est aussi exprimé en faveur de la promotion de nouvelles solutions technologies et de mesures permettant de mieux poursuivre les conducteurs non-résidents contrevenants aux règles de la sécurité routière.

Transport aérien - restrictions sur les liquides

Sur initiative de la Commission, les ministres ont eu un premier échange de vues, en matière de transport aérien, sur les possibilités de lever graduellement les restrictions applicables aux liquides dans les bagages à main grâce à l’introduction de nouvelles technologies de scanner disponibles d’ici quelques années. Le dossier sera reproduit au prochain Conseil "Transports".

(source: www.gouvernement.lu)



Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact