Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Septembre 2009 > Présentation d'un plan d'action destiné à promouvoir l'accessibilité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite

Présentation d'un plan d'action destiné à promouvoir l'accessibilité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite
16-09-2009

Vers le niveau supérieur

Le 16 septembre 2009, le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler avait réuni, lors d'une table-ronde, les acteurs des transports en commun ainsi que tous les acteurs et associations qui travaillent dans le domaine des personnes à mobilité réduite, à l'occasion de la semaine de la mobilité, pour débattre sur la mise en œuvre d'un plan d'action sur l'accessibilité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Un plan d'action " réaliste, utile et efficace"

Silvio Sagramola et Claude WiselerComme l'a exposé Claude Wiseler en guise d'introduction, l'ambition de ce plan d'action est "de rassembler des experts de tous les bords, de cerner les besoins et d'élaborer des solutions aux problèmes qui se posent dans la vie quotidienne". Le plan se veut " réaliste, utile et efficace ", a expliqué Claude Wiseler en précisant " qu'une partie des mesures est déjà en phase de réalisation ".

(photo: M. Silvio Sagramola et M. Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des Infrastructures; copyright SIP)

Les personnes à mobilité réduite

Ainsi le plan d'action sur l'accessibilité a été élaboré en concertation avec tous les acteurs et associations concernées, qui, selon Claude Wiseler sont "les mieux placés pour identifier les besoins qui existent sur le terrain".

D'abord il s'agissait de définir la notion de "personne à mobilité réduite" (PMR). Ce n'est pas un groupe homogène : il comprend des personnes munies de toutes sortes de bagages ou d'équipements, des touristes, des personnes âgées ou enfants, des personnes malentendantes, des personnes qui présentent un handicap mental, des malvoyants, des personnes à mobilité réduite.

Silvio Sagramola de l'association Info-Handicap a précisé dans ce contexte que l'idée centrale des efforts entrepris reposait sur "le désigned for all", c'est-à-dire que les mesures sont conçues pour assurer un plus grand confort à toutes les tranches de la population. Pour illustrer l'idée du "designed for all", Claude Wiseler, a cité à titre d'exemple l'installation d'une signalétique acoustique dans les bus, "une mesure qui devrait bénéficier non seulement aux personnes qui présentent un handicap mais en général à l'ensemble de la population".

Un plan qui prévoit des actions à court, moyen et long terme

La mise en œuvre du plan permet d’améliorer l'accessibilité des services en général ainsi que l'accessibilité des chemins de fer, du service routier et de l'aérogare.

Pour mieux esquisser les pistes destinées à promouvoir l'accessibilité, les acteurs concernés se sont appuyés sur deux catégories principales : les paramètres doux et les infrastructures.

Au niveau des paramètres doux, le gouvernement envisage, à court terme, de mettre à disposition un "interlocuteur PMR" dans chaque société et établissement concerné, de sensibiliser davantage le personnel via des formations continues, et d'améliorer la communication sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les transports en communs. Il est également envisagé d'organiser une journée porte ouverte destinée à ces personnes.

SignalétiqueLes systèmes d'information (horaire intégré, signalétique) devraient être améliorés à court et à moyen terme, à la fois dans les trains et les bus. En ce qui concerne les bus, le plan prévoit également d'équiper les véhicules d'une signalétique acoustique. Par ailleurs, Claude Wiseler a rappelé que Luxair est en train d'installer à l'aéroport un service en ligne (via SMS et E-mail) qui devrait être opérationnel vers 2010.

Au niveau des infrastructures, le plan prévoit l'installation de plans tactiles dans les principales gares du Luxembourg. Pour améliorer l'accessibilité sur les routes, il est envisagé d'élaborer un document qui résume les normes concernant l'équipement des arrêts de bus. A l'aéroport, Lux-Airport prévoit d'installer à moyen terme une maquette tactile dans le hall d'accueil.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Droits des passagers aériens > voyages aériens de personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite
   Liens externes
  * Info-Handicap
  * Centrale de mobilité - Mobilitéitszentral
  * Communauté des transports - Verkéiersverbond
   Téléchargements internes  Formats
  * Présentation du plan d'action relatif à l'accessibilité et à l'utilisation des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite  PDF (3131 Ko)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact