Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2009/09/15_semmob_2009/index.html

Retour vers la page d'origine

Présentation du programme national de la Semaine de la Mobilité 2009
15-09-2009

En date du 14 septembre 2009 le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a présenté le programme officiel de la semaine de la mobilité 2009 à niveau national.

Gilles Dostert, Gilles Roth, Claude Wiseler, Frank ReimenC’est à l'Auberge de Jeunesse de Pfaffental que le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a présenté le programme officiel à niveau national de la semaine de la mobilité 2009. En présence de M. Gilles Roth, Vice-Président du Syvicol, M. Frank Reimen, premier conseiller de Gouvernement au Département des transports et M. Gilles Dostert, directeur général de la communauté des transports, le ministre a qualifié la Semaine de la Mobilité comme un rendez-vous consolidé non seulement au niveau européen, mais également au niveau national.

(photo, d.g. à dr.: MM. Gilles Dostert, Gilles Roth, Claude Wiseler et Frank Reimen)

Le ministère du Développement durable assure une cohérance globale au niveau de la mobilité

Après les élections nationales de juin 2009, avec l’intégration de 4 ministères au sein d’un département, à savoir l'aménagement du territoire, l'environnement, les transports et les travaux publics, le nouveau ministère du Développement durable et des Infrastructures regroupe en effet tous les aspects de la mobilité. Le but essentiel de cette consolidation est d'assurer, au courant des années prochaines, une cohérence optimale au niveau de la mobilité et une stratégie combinée de la chaîne du transport qui devra fonctionner en continuité comme l’a précisé le ministre.

Les instruments conceptuels afin d'atteindre ce but sont, sans aucun doute, le "plan sectoriel transports" et l’IVL, comme instrument principal du développement durable, selon le ministre.

Afin d'arriver à un modal split de 25% pour le transport public, la construction d'infrastructures et la mobilité douce seront des piliers importants. Un plan d'action national pour la mobilité douce a été élaboré en collaboration avec les communes et sera présenté au courant de cette semaine, de même qu'un plan d'action concernant l'accessibilité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite.

La semaine de la mobilité mobilise 50 communes

De son côté, M. Roth s'est félicité de la participation de 50 communes, représentant 80% de la population au Luxembourg, à la semaine de la mobilité 2009. En effet, pour la plupart des communes, la participation à la semaine de la mobilité s'intègre parfaitement dans un concept global visant à améliorer la mobilité: projets vélo, système PediBus (marche accompagnée des écoliers de leur habitation à l'école), introduction de la zone 30, Ruffbus (p.ex. au Canton Capellen)

M. Dostert a donné des précisions détaillées concernant le programme de cette semaine qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre et à laquelle participent actuellement quelques 2 000 villes européennes par toute sorte de "best practices" et actions locales (voir annexe).

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine