Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2009/05/07_coupes_aviation/index.html

Retour vers la page d'origine

Remise des coupes du championnat 2008 de l'aviation générale
07-05-2009

La remise des coupes et trophées aux vainqueurs du championnat 2008 de l’aviation générale et sportive avait lieu ce mercredi, 6 mai 2009 à 17.00 heures au Ministère des Transports.

Traditionnellement, le Ministre des Transports subventionnait les pilotes privés après avoir passé leur brevet. Or, cette tradition a été modifiée et, en guise de récompense depuis de nombreuses années maintenant, les quatre meilleurs pilotes obtiennent un trophée financé par le Ministre des Sports et remis par le Ministre des Transports.

Or, en cette année 2009 et dans le cadre du centenaire de l’aviation au Grand-Duché de Luxembourg, Monsieur Jeannot Krecké, Ministre des Sports, ne s’est pas privé de récompenser personnellement les meilleurs pilotes de l’aviation générale luxembourgeoise en remettant aux lauréats de précieuses pièces de collections de modèles aéronautiques.

A préciser que le classement général du championnat aéronautique est établi suivant les classements des rallyes nationaux et internationaux auxquels avaient participé en 2008 trente quatre pilotes luxembourgeois masculins et féminins. Les 2 clubs luxembourgeois, Aéro-Sport et Union des Pilotes du Grand-Duché de Luxembourg, avaient organisé, pour leur part, trois rallyes.

A côté du simple facteur de plaisir qu’elles procurent, les compétitions augmentent aussi le niveau de la sécurité aérienne étant donné que chacune d’elles est composée de plusieurs épreuves, dont un teste des connaissances théoriques des pilotes. Les épreuves pratiques, de leur côté, demandent un maximum de capacité d’observation, de « timing », d’aptitude à manier l’avion ainsi que de précision dans la navigation aérienne et lors des atterrissages.

Les lauréats 2008 sont :

La Coupe Dames a été remportée par Madame Hames Jeanne, Aéro-Sport 30 pts.

La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine