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Présentation des aéronefs équipés de dispositifs réducteurs de bruit
31-03-2009

Vers le niveau supérieur

Suite à l’équipement de neuf avions d’écolage de silencieux afin d’en réduire les effets sonores sur la population riveraine, Monsieur le Ministre avait invité les responsables des clubs d’aviation et des associations de riverains qui ont contribué à ce dossier, ainsi que des journalistes, à une présentation au Findel, suivie d’un verre d’amitié.

A cette occasion, Monsieur le Ministre a remis symboliquement un silencieux à Monsieur Bill Erpelding, en tant que représentant des clubs d’aviation implantés au Findel.

Le projet de réduire les nuisances sonores a vu le jour en mars 2007, lorsque Monsieur le Ministre des Transports Lucien Lux a mandaté un groupe de travail présidé par le Ministère des Transports et regroupant les représentants de l'aviation générale et ceux des associations riveraines de l'aéroport à engager un dialogue constructif visant la recherche de solutions consensuelles dans l'objectif d'une cohabitation de l'aviation générale avec la population riveraine de l'aéroport.

Le groupe de travail a élaboré une charte avec dix mesures afin de réduire autant que possible les émissions sonores occasionnées par l'aviation générale. La charte fut signée officiellement par Monsieur le Ministre des Transports en date du 15 janvier 2008.

Un bilan intermédiaire fut dressé au mois de décembre 2008 au Ministère des Transports. Les résultats substantiels atteints dans la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de la charte furent constatés par les parties qui soulignaient cependant le travail supplémentaire à réaliser au niveau des trajectoires.

En ce qui concerne la réduction des nuisances sonores, la priorité consiste à combattre le bruit à la source, à l’instar de ce qui est prévu dans le plan d’action du bruit aéroportuaire.

La plus grande partie du bruit émis par les avions sportifs est générée par le moteur, à côté de l’aérodynamique de l’avion et de ses différents éléments porteurs (hélices etc.), ce qui explique l’intérêt de l’équipement de ces avions de silencieux ou d’autres kits réduisant le bruit.

Conformément à la charte, les aéroclubs et le Ministère des Transports ont mandaté et cofinancé une étude technique par un organisme agréé dressant les moyens d’équipement des avions d’écolage d’installations susceptibles de réduire le bruit à la source. Au vu des résultats de cette étude et après concertation avec les parties signataires de la charte, l´opération de rééquipement des avions-écoles concernés a été réalisée par les aéroclubs sur neuf avions d’écolage.

Il s’agit d’avions de type PIPER PA 28 et Cessna F172 pour lesquels l’équipement d’un silencieux engendre une diminution significative du bruit émis (environ 6 db(A)) au bénéfice de la qualité de vie de la population riveraine de l’aéroport. Dans ce contexte, les aéroclubs ont bénéficié d’une subvention d’équipement du Ministère de l’Environnement d’environ 2.500 euros par silencieux.

A cela s’ajoute aussi l’équipement d’un silencieux de l’avion de type MORANE de la fondation ICARE permettant le vol aux personnes atteintes d’un handicap moteur sévère d’origine ostéo-articulaire, musculo-tendineuse ou neurologique, projet qui a bénéficié du soutien du Ministère des Transports.

Une mise à jour de l’étude technique visant l'équipement des avions d'écolage de dispositifs de réduction de bruit est prévue tous les 5 ans afin de tenir compte de l’évolution de la technologie ainsi que de la flotte d’aéronefs d’écolage.


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  * Signature d'une charte ayant pour but la réduction des émissions sonores de l'aviation générale

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