Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Mars 2009 > «Fit for your bike», campagne de sensibilisation pour motocyclistes

«Fit for your bike», campagne de sensibilisation pour motocyclistes
30-03-2009

Vers le niveau supérieur

C’est en date du 30 mars 2009, que le ministre des Transports, Lucien Lux, et le Président de La Sécurité Routière asbl, Paul Hammelmann, ont présenté à Bertrange les résultats d’un groupe de travail créé dans l’objectif de fédérer les efforts visant une amélioration de la sécurité routière pour les motocyclistes avant les premières sorties printanières.

Si le Luxembourg est le premier pays de l’Union Européenne à avoir atteint en 2008 l’objectif affiché en 2001 par la Commission européenne de réduire le nombre des tués de la route de 50 % à l’horizon de 2010, il n’est pas moins vrai que ces chiffres ne correspondent pas à la réduction du nombre de motocyclistes tués au cours de cette même période. En effet, le Luxembourg accuse en 2008 le nombre élevé de 43 motocyclistes grièvement blessés et 8 motocyclistes tués par rapport à 40 respectivement à 5 personnes en 2007. Il va sans dire que ce bilan s’avère trop lourd malgré les initiatives des années précédentes.Fit for your bike

Dans cette optique, le Ministère des Transports et La Sécurité Routière asbl en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, à savoir l’Automobile Club du Luxembourg, les associations « Motor-Union Luxembourg » et « Lëtzebuerger Motor-Initiative », l’Association des Victimes de la Route, le Centre de Formation pour Conducteurs, la Fédération des Maîtres-Instructeurs, l’Administration des Ponts et Chaussées et la Police grand-ducale se sont mis d’accord de coordonner dorénavant leurs actions et initiatives.

Ainsi, une journée de remise en forme pour motocyclistes « Fit for your bike? » sera organisée les 5 et 25 avril 2009 au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg, où les motocyclistes plus ou moins expérimentés peuvent tester leur forme et aptitude. L’inscription qui se fera directement au Centre, tél.85 82 85-1, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h00 (participation aux frais : 25 euros par personne).

La campagne de sensibilisation « Fit for your bike? » se compose, entre autres, d’un dépliant informant les motocyclistes sur les principes essentiels d’une conduite responsable et sûre, de l’affichage de panneaux installés à des endroits potentiellement dangereux ainsi que de l’affichage du réseau classique des grands panneaux de La Sécurité Routière. Parallèlement, les contrôles préventifs de la Police Grand-Ducale du mois seront placés sous le thème de la sécurité des motocyclistes.

Par ailleurs, le Ministère des Transports avec l’appui des autres acteurs sera représenté à diverses manifestations des motocyclistes, notamment le 25 avril 2009 à Mersch dans le cadre des activités du « Stärentour », ainsi que le 3 mai 2009 lors du Moto-Okkasiounsmaart à Dudelange.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Sécurité routiere
  * Police Grand-Ducale
  * Automobile Club du Grand-Duché de Luxembourg
  * Motor-Union Luxembourg
  * Lëtzebuerger Moto-Initiativ
   Téléchargements internes  Formats
  * Bilan des accidents motocyclistes 2008  PDF (495 Ko)
  * Brochure "Fit for your bike"  PDF (638 Ko)
  * Préambule du Ministre des Transports  PDF (81 Ko)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact