Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2009/03/09_nightrider/index.html

Retour vers la page d'origine

Lucien Lux tire un bilan de l'initiative Night Rider, une histoire jalonnée de succès
09-03-2009

Sous le patronage du ministère des Transports, avec le soutien de la sécurité routière et l’Horesca, Sales-Lentz créa en 2005 le Night Rider, un nouveau concept de transport innovateur. Sans itinéraire ni arrêts fixes, il enlève ses clients chez eux et les emmène dans tout le Grand-Duché en toute sécurité à l’adresse de leur choix. Le Night Rider fonctionne tous les weekends de l’année de 18 à 5 heures ainsi qu’à l’occasion d’événements spéciaux. En outre, le service de transfert peut être réservé pour des événements privés comme par exemple des mariages. Les transferts peuvent être réservés au numéro d’appel gratuit 8002 10 10.

Le Night Rider, une histoire jalonnée de succès

Durant la première année, le nombre des passagers augmenta de 220 %. Au cours de la deuxième année les statistiques affichèrent de nouveau une augmentation de 41 %. Le nombre de passagers de 300 au début s’est accumulé de manière énergique. Aujourd’hui, 4.5000 personnes utilisent le Night Rider par mois. Le service de transfert rencontre une aussi grande popularité chez les adolescents que chez les jeunes de 30 ans et les retraités. Le client évite la recherche d’une place de parking et les contrôles d’alcool ou la perte de points du permis- le Night Rider les reconduit en toute sécurité.

Des tarifs avantageux

Les tarifs du Night Rider sont très raisonnables. Pour permettre une meilleure organisation des transferts, de nouveaux tarifs sont valables depuis le 6 février : les clients qui font leur réservation du lundi au jeudi paient 18 euros pour un aller-retour (tarif pink). Cependant tous ceux qui réservent le vendredi ou le samedi paient 24 euros (tarif noir). A cause de la forte demande il est conseillé de réserver en avance.

Night Card : une collaboration avec les communes

Nightrider

Les communes luxembourgeoises estiment à leurs habitants la Night Card (crée en 2007), un titre de transport soutenu par cllaboration le Night Rider tout en proposant à leurs habitants la Night Card (crée en 2007), un titre de transport soutenu par certaines communes luxembourgeoises et entreprises .Les habitants des communes pour lesquelles la Night Card est disponible peuvent acquérir celle-ci auprès de leur administration communale à un tarif préférentiel. A partir de la commune ils peuvent voyager dans tout le Luxembourg à l’adresse de leur choix. En tout, 38 communes proposent la Night Card à leurs habitants.

Night Rider : une initiative supportée par l’Etat à partir de 2009

Afin d’assurer la pérennité de ce concept de transport innovateur, qui a certainement contribué à améliorer de manière considérable la sécurité routière, l’Etat luxembourgeois a décidé en 2009 de conclure une convention avec l’entreprise de transport Sales-Lentz, qui prévoit une participation financière de l’Etat aux frais d’exploitation du Night Rider.

La signature de cette convention eût lieu le 9 mars 2009 au « King Wilma » (Rives de Clausen) en présence du ministre des Transports, Lucien Lux, et de l’associé-gérant de Voyages Sales-Lentz, Marc Sales.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine