Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Octobre 2008 > Lucien Lux assiste à l'inauguration des infrastructures d'accès pour le site de Belval

Lucien Lux assiste à l'inauguration des infrastructures d'accès pour le site de Belval
20-08-2008

Vers le niveau supérieur

Belval est prêt pour accueillir ses nouveaux visiteurs et utilisateurs Ministres, Bourgmestres et représentants des transports en commun inaugurent les nouvelles infrastructures d’accès.

Fin prêtes pour l’ouverture imminente du complexe multifonctionnel BelvalPlaza 1, les infrastructures sont dés aujourd’hui ouvertes au grand public

Pour cette cérémonie d’inaugurations multiples étaient présents le ministre des transports et de l’environnement, Lucien Lux, le ministre des travaux publics, Claude Wiseler, le ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, les bourgmestres de Esch et de Sanem, Lydia Mutsch et Georges Engel, les représentants des Tice et CFL, ainsi que les présidents et vice-président de la société de développement AGORA, Messieurs Etienne Reuter et Robert Dockendorf.

sans

Au programme de la manifestation était tout d’abord prévu l’inauguration du nouvel arrêt de la ligne bus numéro 3. Situé à proximité immédiate de l’arrêt ferroviaire Belval-Université, dénommé Belval-Usines pour quelques semaines encore, le passage du bus permet aux résidents de Sanem et d’Esch de se rendre aisément à Belval. La passerelle CFL assure le raccord et permet ainsi aux voyageurs tant des bus que des trains, de relier directement le site de Belval, de l’autre côté des voies. Également mise en service ce jour, la ligne 4 reliant Kayl à Esch-sur-Alzette. Celle-ci a été allongée afin de relier Belval où 4 nouveaux arrêts ont été réalisés. Dans la foulée du concept de mobilité douce développé à Belval, d’autres lignes seront mises en place dans les prochaines années en adéquation avec l’évolution urbaine du site. De leur côté, les trains relient le site depuis déjà de nombreuses années. Chaque heure, quatre départs permettent de rejoindre d’une part la ville de Luxembourg et donc l’ensemble du réseau ferroviaire luxembourgeois, et d’autre part, Pétange et le réseau belge via Rodange. Leur fréquence sera elle aussi adaptée au cours des années à venir.

Axe central de la circulation, le Boulevard Porte de France, maintenant entièrement construit, assure à la fois la fluidité de la circulation automobile et celle des transports en commun. Le règlement de Police mis en place par la Ville d’Esch entre en vigueur dès aujourd’hui. Le boulevard est pourvu d’une voie réservée aux bus ainsi que de cheminements larges et sécurisés pour les cyclistes et piétons. Il répond ainsi favorablement aux conditions nécessaires d’une mobilité harmonieuse.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Article d'actualité (16.09.2008): Présentation du concept de mobilité pour le site de Belval-Ouest
   Liens externes
  * "Bienvenue chez vous"
  * Tramways intercommunaux du Canton d'Esch (TICE)
  * C.F.L.
   Téléchargements internes  Formats
  * Plan d'accès au site Belval  PDF (551 Ko)
  * Agora-Radiospot: Belval öffnet neue Wege  MP3 (930 Ko)
  * Affiche promouvant le site Belval  PDF (1373 Ko)
  * Horaire des trains desservant le site  PDF (84 Ko)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact