Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

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Nouvelles lignes ferroviaires Luxembourg - Esch-sur-Alzette et Luxembourg-Bettembourg
20-10-2008

Introduction :

Face à l’évolution démographique au Grand-Duché de Luxembourg avec ses répercussions sur les transports, le gouvernement s’est engagé par l’accord de coalition de 2004 à pratiquer une politique volontariste en matière de transports publics visant à la fois à délester les réseaux routiers de plus en plus saturés, à améliorer la qualité de vie de la population luxembourgeoise et à obtenir un gain de confort et de sécurité pour tous les usagers.

Dans cette optique, le Ministre des Transports Lucien Lux a présenté à la presse en date du 15 octobre 2008 les deux projets de nouvelles lignes ferroviaires entre Luxembourg et Esch/Alzette, voire entre Luxembourg et Bettembourg qui font partie intégrante du concept de mobilité intégré « mobil 2020 – Mobilitéit déi beweegt », présenté à la presse en date du 1er octobre 2007.

Sachant que le nombre de voyageurs des CFL est passé de 14 millions en 2006 à 16,5 millions en 2007 et que ce nombre aura tendance à augmenter davantage, ces deux projets contribueront à augmenter considérablement la capacité du réseau ferré actuel.

Monsieur le Ministre des Transports a souligné les efforts financiers du gouvernement pour promouvoir les transports publics. Les crédits du Fonds du Rail passeront de 200 Millions d’euros en 2004 à quelque 700 millions d’euros en 2011.

Les deux projets présentés sont à partir de ce jour soumis séparément à une consultation du public dans les communes concernées conformément à la loi du 13 mars 2007 portant transposition en droit national de la directive 97/11/CE. Suivant cette loi, les différentes variantes examinées des 2 projets peuvent être consultées par les citoyens des communes concernées pendant 30 jours dans les différentes mairies. Les remarques écrites des citoyens seront rassemblées par les communes et feront partie du dossier complet qui sera transmis au Conseil de Gouvernement qui prendra une décision quant au choix du tracé. La variante de tracé retenue servira de base à l’élaboration de l’APD du projet.

Présentation des deux projets :

Luxembourg-Bettembourg

La relation Luxembourg - Bettembourg représente l'épine dorsale du réseau ferroviaire luxembourgeois, assurant à la fois des liaisons internationales avec la France et au-delà, la connexion aux réseaux transeuropéens à grande vitesse, ainsi que les liaisons nationales de l'axe Bettembourg - Esch/Alzette et de l’antenne vers Dudelange/Volmerange. Ces capacités se voient dès lors fréquemment saturées. Le projet vise la mise en place de capacités supplémentaires sur cette épine dorsale par la construction d’un nouveau tronçon de ligne à deux voies reliant directement Luxembourg à Bettembourg sur un tracé prenant son départ à la future gare périphérique de Howald et longeant l’autoroute A3/E25 tout en se connectant au réseau ferroviaire existant au nord à la hauteur de l’échangeur autoroutier «Croix de Gasperich» et au sud en amont de l’entrée nord en gare de Bettembourg. La mise en service de la ligne est prévue pour 2017.

Image Bettembourg

Luxembourg-Esch

La nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Esch/Alzette vise une connexion directe entre la capitale du Grand-Duché de Luxembourg et le Bassin Minier et plus particulièrement la Ville d’Esch-sur-Alzette. A l’heure actuelle, l’itinéraire Luxembourg-Esch/Alzette entraîne le détour obligatoire via Bettembourg. La ligne prend son origine à la gare périphérique de Cessange, quitte la jonction avec les lignes ferroviaires vers Pétange et Kleinbettingen et croise l'autoroute A6 pour se rapprocher du tracé existant de l'autoroute A4. Elle la longe et dévie ensuite à hauteur de Foetz pour rejoindre la ligne existante dans la Gare d'Esch/Alzette. Deux arrêts sont prévus à Foetz respectivement Leudelange. La mise en service de la ligne est prévue pour 2021.

Image Esch

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
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