Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2008/09/19_lancement_ego/index.html

Retour vers la page d'origine

Lancement du nouveau système de perception tarifaire électronique e-go
19-09-2008

En date du 19 septembre 2008, le ministre des Transports, Lucien Lux a lancé le nouveau système de perception tarifaire électronique e-go, qui sera opérationnel dès le 20 septembre 2008.

Lucien Lux lors du lancement du système e-go est un nouveau mode de distribution qui permet de charger sous forme électronique sur un support au format d’une carte de crédit des titres de transport émis dans le cadre des transports publics luxembourgeois.

Ce mode de distribution doit remplacer, à terme, la vente sur support papier pour les clients réguliers. Les utilisateurs occasionnels pourront continuer à acheter leur billet sur support papier dans les bus ou aux guichets dans les gares.

"Ce nouveau système tarifaire constitue un élément important pour améliorer l’attractivité, le confort et la rapidité des transports publics", a déclaré Lucien Lux lors du lancement de la carte. "e-go présente des avantages non seulement pour les usagers, mais aussi pour les chauffeurs et les opérateurs d’autobus", a-t-il ajouté. En effet, ce système ne changera pas seulement la vente des billets, mais permettra également de recueillir des statistiques précises quant aux habitudes des voyageurs et aux fréquentations des différentes lignes de bus et de train.

Achat et chargement de la carte

Pendant une phase transitoire (jusqu’au 31 décembre 2008), les usagers des transports publics peuvent se procurer et charger leur carte à puce e-go aux guichets de le Centrale de mobilité, des gares CFL à Luxembourg-Gare, Esch/Alzette et Ettelbruck, des AVL (P&R Bouillon et centre Hamilius) et du TICE à Esch/Alzette. Après cette phase, le réseau de vente sera élargi et des machines de vente automatique seront installées aux points de vente habituels et dans les commerces.

La carte à puce Plusieurs titres de transport d’une même catégorie (p.ex. plusieurs billets courte durée ou plusieurs carnets de billets longue durée ou plusieurs abonnements réseau) peuvent être chargés sur la carte à puce, qui est rechargeable. En revanche, il n’est pas possible de charger sur une même carte plusieurs billets ou abonnements de catégories différentes.

Il est également possible d’automatiser l’opération de rechargement. Cette formule "auto-load" est disponible pour tous les abonnements mensuels et, dans une 2e phase, pour les carnets de billets "courte durée" et "longue durée".

Validation de la carte

Les titres de transports chargés sur la carte à puce ne sont valables qu’une fois validés auprès des bornes de validation e-go, installées dans les gares et les autobus. Pour valider le titre de transport, il suffit de se présenter devant une borne: l’affichage "bon voyage" ainsi qu’un signal sonore indiquent la fin de la validation.

À noter que la structure et les produits tarifaires resteront inchangés après la mise en service d’e-go. Les billets conventionnels resteront parallèlement en vigueur jusqu’à la fin de la période transitoire (31 décembre 2008).

source: www.gouvernement.lu

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine