Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2008/09/09_semaine_mobilite/index.html

Retour vers la page d'origine

Présentation du programme de la Semaine de la mobilité 2008
09-09-2008

En date du 9 septembre 2008, le ministre des Transports, Lucien Lux, a présenté le programme de la semaine de la mobilité, qui aura lieu du 12 au 22 septembre 2008. À la même occasion, Lucien Lux a présenté les résultats d'un sondage TNS-ILRES sur les transports publics au Luxembourg.

sans
Le Musée de tramways et de bus de la Ville de Luxembourg a été le cadre de la conférence de presse présentant le programme de l'édition 2008 de la Semaine de la Mobilité.

La semaine de la mobilité 2008 constitue une plateforme d’échange entre le ministère des Transports et le public ainsi qu’une carte de visite pour présenter toutes les facettes des activités du ministère", a expliqué Lucien Lux.

"Notre but est de présenter et d’illustrer les avantages des transports en commun et d’en améliorer le fonctionnement, pour en faire une alternative à l’immobilisme que l’on observe au jour le jour sur nos routes. Nous voulons démontrer que les transports en commun peuvent constituer une réponse aux problèmes du changement climatique et de la pollution atmosphérique et contribuer ainsi à améliorer la qualité de vie des citoyens", a souligné le ministre des Transports.

Dans ce contexte, Lucien Lux a assuré que, malgré la flambée des prix des combustibles, le ministère des Transports n’envisagerait pas d’augmenter le prix des titres de transports. "Ce serait un mauvais signal", a-t-il dit.

Afin d’illustrer la situation des transports en commun, le ministre Lux a présenté les statistiques d’utilisation des transports publics. Entre 2004 et 2007, le nombre de passagers par train des CFL a augmenté de 18% au niveau national et de 53% au niveau transfrontalier.

"Les transports en commun au Luxembourg ne doivent pas constituer l’antithèse à la voiture, mais les deux doivent être complémentaires, avec un renforcement des transports en commun", a conclu Lucien Lux.

Banner European Mobility week (partie gauche)Les activités prévues dans le cadre de la semaine de la mobilité couvrent tous les domaines des transports publics, que ce soit la mobilité douce, le vélo, le tram, le train et le bus. L’intermodalité des moyens de transport est également mise en avant. La réunion conjointe des décideurs du domaine des transports et des usagers constitue une nouveauté dans le cadre de la semaine de la mobilité. Le but en est de générer une discussion entre ces deux groupes dans le cadre d’un forum intitulé "Journée du client des transports public" qui aura lieu le samedi 20 septembre 2008.

Sondage sur la mobilité

Près d'un tiers de la population ignore l’offre des transports publics au Luxembourg et déclare ne jamais utiliser les transports en commun, tandis que 2 habitants sur 5 du Grand-Duché utilisent plus ou moins régulièrement les transports publics. Tels sont les points saillants du sondage sur la mobilité au Luxembourg, présenté par Charles Margue lors de la conférence de presse.

Cette étude montre aussi que 20 à 25% de la population active utilise, du moins en partie, les transports publics pour se rendre au travail.

Selon l’étude, les raisons pour ne pas utiliser les transports en commun sont multiples. L’inflexibilité et la lenteur sont le plus souvent citées. Le prix des titres de transport n’est que rarement évoqué.

Source: www.gouvernement.lu

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine