Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2008/09/08_coup_de_pelle/index.html

Retour vers la page d'origine

Nouvelle ligne ferroviaire Hamm - Aérogare - Kirchberg: Coup de pelle des travaux du lot 2 du tronçon de la halte Aérogare
08-09-2008

Cérémonie du premier coup de pelle des travaux du lot 2

Le lundi, 8 septembre 2008, Monsieur Lucien LUX, Ministre des Transports, a procédé au coup de pelle symbolique des travaux du lot 2 du tronçon de la halte Aérogare faisant partie du projet de la nouvelle ligne ferroviaire entre Hamm et le parc des Expositions Luxexpo. Le projet global prévoit la construction d'un nouveau tronçon ferroviaire de 8,4 km qui permettra de relier la localité de Findel avec ses zones d’activités et l’Aéroport au réseau ferré, ainsi que de desservir le plateau de Kirchberg au droit du Parc des Expositions.

Ce nouveau tronçon Hamm – Findel – Luxexpo répond aux exigences techniques pour les lignes ferroviaires classiques applicables sur le réseau ferré luxembourgeois et permettra ainsi une desserte directe du plateau de Kirchberg à partir de Irrgarten par Train Classique.

Éléments d’information concernant le projet global :

Éléments d’information concernant les travaux du lot 2:

La halte souterraine Aérogare dispose d’un quai médian de 200m de longueur et de 9m de largeur. Les largeurs des quais et des escaliers sont dimensionnées pour pouvoir permettre, en cas d’incendie, une évacuation simultanée de deux trains complets à quai, soit de 2.000 personnes, endéans 10 minutes.

Halte Aéerogare - Vue générale

L’ouvrage a une hauteur totale de 12m et dispose d’un niveau intermédiaire au dessus des voies ferrées où sont aménagés les passages entre l’aéroport et le parking souterrain, les accès vers le quai ainsi que les locaux techniques de la halte ferroviaire.

Halte Aérogare - Vue quai

En raison des travaux de construction du nouvel aéroport, le tronçon de la halte Aérogare a été divisé en deux parties. La première partie (lot 1) d’une longueur de voies de 400m fût construite entre novembre 2005 et avril 2008. La réalisation du deuxième lot, dont les travaux ont commencé en septembre 2008, va durer jusqu’en avril 2010.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine