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Nouvelle ligne ferroviaire Hamm - Aérogare - Kirchberg: Coup de pelle des travaux du lot 2 du tronçon de la halte Aérogare
08-09-2008

Vers le niveau supérieur

Cérémonie du premier coup de pelle des travaux du lot 2

Le lundi, 8 septembre 2008, Monsieur Lucien LUX, Ministre des Transports, a procédé au coup de pelle symbolique des travaux du lot 2 du tronçon de la halte Aérogare faisant partie du projet de la nouvelle ligne ferroviaire entre Hamm et le parc des Expositions Luxexpo. Le projet global prévoit la construction d'un nouveau tronçon ferroviaire de 8,4 km qui permettra de relier la localité de Findel avec ses zones d’activités et l’Aéroport au réseau ferré, ainsi que de desservir le plateau de Kirchberg au droit du Parc des Expositions.

Ce nouveau tronçon Hamm – Findel – Luxexpo répond aux exigences techniques pour les lignes ferroviaires classiques applicables sur le réseau ferré luxembourgeois et permettra ainsi une desserte directe du plateau de Kirchberg à partir de Irrgarten par Train Classique.

Éléments d’information concernant le projet global :

  • Longueur totale du tracé: environ 8 km, dont environ 4 km en tunnel;
  • Temps de parcours Luxembourg - Luxexpo : 16 min;
  • Fréquence: un train par sens tous les 7,5 minutes;
  • Le but principal de cette nouvelle ligne ferroviaire consiste à pouvoir transporter en grande capacité des flux de voyageurs importants venant de Belgique, de France et d’Allemagne vers le plateau du Kirchberg. De plus le développement urbain prévu à long terme le long de la RN1 n’est pas négligeable : 21.000 emplois et 1.700 unités résidentielles;
  • Haltes souterraines Kalchesbrück, Somaco, et Höhenhof: deux quais latéraux de 200m de longueur et de 3,80m de largeur;
  • L’architecture des haltes Aérogare, Kalchesbrück et Somaco est conçue par le bureau d’architecte Paczowski et Fritsch. La halte Höhenhof est conçue par le bureau d’architecte BENG;
  • Gare intermodale souterraine Luxexpo à 3 quais et 6 voies à quai. Elle est conçue par le bureau d’architecte AREP;
  • Délai de réalisation pour la totalité de la ligne: fin 2016.

Éléments d’information concernant les travaux du lot 2:

La halte souterraine Aérogare dispose d’un quai médian de 200m de longueur et de 9m de largeur. Les largeurs des quais et des escaliers sont dimensionnées pour pouvoir permettre, en cas d’incendie, une évacuation simultanée de deux trains complets à quai, soit de 2.000 personnes, endéans 10 minutes.

Halte Aéerogare - Vue générale

L’ouvrage a une hauteur totale de 12m et dispose d’un niveau intermédiaire au dessus des voies ferrées où sont aménagés les passages entre l’aéroport et le parking souterrain, les accès vers le quai ainsi que les locaux techniques de la halte ferroviaire.

Halte Aérogare - Vue quai

En raison des travaux de construction du nouvel aéroport, le tronçon de la halte Aérogare a été divisé en deux parties. La première partie (lot 1) d’une longueur de voies de 400m fût construite entre novembre 2005 et avril 2008. La réalisation du deuxième lot, dont les travaux ont commencé en septembre 2008, va durer jusqu’en avril 2010.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Description du projet d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Hamm et le parc des Expositions Luxexpo
  * Concept de mobilité intégré "mobil 2020 - Mobilitéit déi beweegt"
  * Réseau ferré national
  * Actualité (25.04.2008): Inauguration du nouveau terminal A de l'aéroport de Luxembourg
   Liens externes
  * Société de l'Aéroport de Luxembourg
   Téléchargements internes  Formats
  * Présentation du coup de pelle du lot 2  PDF (1160 Ko)

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