Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2008/05/21_ouverture/index.html

Retour vers la page d'origine

Mise en exploitation de la nouvelle aérogare de l'aéroport de Luxembourg
21-05-2008

« No news, good news », telle fut la conclusion du ministre des Transports Lucien Lux lors de la conférence de presse tenue par les responsables de lux-Airport quelques heures après la mise en service du nouveau terminal de l'aéroport de Luxembourg. En effet, la nouvelle aérogare a pris son envol avec succès et sans problème majeur à 4 heures du matin le 21 mai 2008.

L'Aéroport de Luxembourg, terminal ALa nouvelle infrastructure indispensable pour l'économie de notre pays symbolise en effet une nouvelle ère pour l'aviation au Luxembourg. L'aéroport Findel représente pour les visiteurs, les hommes d'affaires et les touristes une des portes d'entrée au Luxembourg et constitue la première impression de ceux-ci du pays..

La société lux-Airport, société de l'Aéroport de Luxembourg S.A. chargée du développement, de la mise en valeur et de l'exploitation, de l'administration, et de la gestion des infrastructure aéroportuaires avait assuré la mission de maître d'ouvrage de la nouvelle aérogare et a mené à bien le projet ambitieux.

Dès le petit matin du 21 mai, les voyageurs ont pu découvrir des infrastructures modernes et généreuses, une conception architecturale d'une surface brute de 43 400 m2, étendue sur 4 niveaux. "Le nouveau terminal principal répond à 4 exigences majeures: fonctionnalité, sécurité, sûreté et design. Il est conçu comme un espace ouvert doté d'un climat et d'un éclairage naturels", précise Fernand Brisbois, Directeur général de lux-Airport.

Le rez-de-chaussée est exclusivement dédié aux activités de départ avec un total de 26 guichets d'embarquement. S'y ajoutent la salle d'enregistrement et le salon V.I.P. avec une vue sur la piste. Le niveau -1, consacré aux activités d'arrivée, desservira aussi le parking souterrain d'une capacité de 4 080 emplacements et la future gare ferroviaire. Enfin, le 1er étage héberge un restaurant de 1 000 m2 accessible au grand public, avec une vue privilégiée sur le tarmac.

Frank Reimen, Président du Conseil d'Administration de lux-Airport, a félicité tous les acteurs liés au projet, notamment Luxair S.A., la Direction de l’Aviation civile et la Police grand-ducale, de leur excellente collaboration lors de la transition d'un bâtiment à l'autre. Il a également soulevé l'engagement et le dévouement de tous les collaborateurs de lux-Airport tout au long de la mise en place du nouveau bijou dans le paysage architectural du Luxembourg. « Nous avons mené à bon port la mise en exploitation de la nouvelle aérogare », a-t-il conclu.

Dans les prochains mois, l'ancien terminal A sera détruit et la nouvelle aérogare reliée par une passerelle au terminal petits porteurs B.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine