Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2008/05/19-lux-halsdorf/index.html

Retour vers la page d'origine

2e conférence des Transports de la Grande Région
19-05-2008

La deuxième conférence des Transports de la Grande Région s’est déroulée le 19 mai 2008 à la Chambre des métiers. Les transports en commun et les infrastructures de transport dans la Grande Région étaient placés au cœur de cette conférence organisée par le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) en coopération avec le ministère des Transports et la Communauté des transports luxembourgeoise.

La conférence a été ouverte par le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, et le ministre des Transports, Lucien Lux, ainsi que par le président de la CESGR, Norbert Geisen.

Par la suite, les responsables politiques de la Grande Région ont présenté leurs analyses sur les enjeux en la matière. Ces interventions ont été suivies d’ateliers thématiques.

Contexte

Grande RégionDans la Grande Région, environ 180.000 frontaliers franchissent tous les jours une frontière pour se rendre à leur travail dans un pays voisin – et cette tendance est à la hausse. Avec quelques 140.000 frontaliers, le Luxembourg est la principale destination des travailleurs frontaliers de la Grande Région. L’accroissement de leur nombre pose des défis en matière de planification des transports et d’aménagement du territoire.

Afin de délester les grands axes de circulation de la Grande Région, il importe de poser à temps les jalons pour l’avenir. Le renforcement du potentiel de développement de l’économie, du marché du travail et des citoyens de la Grande Région passe incontestablement par la promotion des transports collectifs et des infrastructures de transport.

Les responsables politiques et les entreprises de transports de la Grande Région sont nécessairement appelés à coopérer au niveau transfrontalier, tant pour le transport des voyageurs que pour celui des marchandises.

Source: www.gouvernement.lu

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine