Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2008/05/08ecoconduite/index.html

Retour vers la page d'origine

Séminaire sur la sécurité routière et la conduite écologique
08-05-2008

Le Ministre des Transports, Lucien LUX, a assisté ce jeudi 8 mai 2008 à un séminaire sur la sécurité routière et la conduite écologique organisé au Kirchberg par le ministère des Transports en collaboration avec la Commission de Circulation de l’Etat.

Dans la matinée, qui était réservée plus particulièrement au sujet de la conduite écologique, des experts nationaux et internationaux ont présenté leurs vues quant au défi d’inculquer aux apprentis-conducteurs ainsi qu’automobilistes expérimentés un style de conduite non seulement soucieux de la sécurité routière, mais également économique et écologique.

L’ensemble des intervenants s’est mis d’accord sur le fait que la conduite écologique constitue un mode de conduite à promouvoir, plus souple, plus calme et qui au-delà permet de limiter la consommation de carburant. En effet, d’après les dernières études, une conduite plus écologique permet de réduire la consommation d’essence de 10% en moyenne. Un argument non négligeable à une époque où les prix du carburant ne cessent de battre des records.

Au Pays-Bas tout comme en Allemagne, la conduite écologique a depuis longtemps trouvé sa place dans la politique visant une réduction des émissions de CO2. Le programme néerlandais intitulé « Het Nieuwe Rijden », une nouvelle façon de conduire, a notamment pour objectif de réduire les émissions d’un million et demi de tonnes de CO2 d’ici 2010.

Monsieur Lucien LUX, pour sa part, a annoncé vouloir introduire la conduite écologique dans l’apprentissage du permis de conduire au Luxemburg en y mettant un accent plus important lors des examens pratique et théorique. Le Ministre des Transports a souligné à cet égard : « La conduite écologique représente un comportement sûr, économique et surtout écologique sans gaspillage d’énergie, et je ne manquerai pas en tant que Ministre des Transports et de l’Environnement, de miser dans les mois à venir sur cet aspect de la sécurité et du gain économique et écologique d’un tel comportement anticipatif des automobilistes ».

Ecoconduite - Cool fueren, Sprit spueren - et sa mascotte 'Ed'Par ailleurs, le Ministre des Transports a fait savoir qu’une vaste campagne de sensibilisation à la conduite écologique sera lancée dans les prochains mois pour inciter également les conducteurs expérimentés à s’adapter à une conduite économe.

En vue d’une conduite plus économe, le ministère des Transports, en concertation avec l’Automobile Club du Luxembourg (ACL), donne les conseils suivants:

L’après-midi du séminaire était réservé à la sécurité routière, où les intervenants tels que M. Georges Molitor, Directeur de l’Administration des Ponts et Chaussées, M. Paul Hammelmann, Président de la Sécurité Routière asbl. ou encore M. Marc Pannacci, Directeur du Centre de Formation pour conducteurs, étaient d’accord que de nombreux efforts ont été déployés ces dernières années pour réduire les accidents de la route, tout en affirmant qu’on ne serait qu’à mi-chemin des objectifs visés, notamment d’une baisse significative des accidents graves et d’une réduction de moitié des accidents mortels.

Le séminaire a été clôturé par le Ministre des Transports qui a remercié l’ensemble des intervenants ainsi que tous les participants ayant assisté au séminaire et qui a salué les différentes idées et initiatives alléguées par les orateurs dans leurs présentations respectives.

Dans ce contexte, Monsieur Lucien LUX n’a pas omis de rappeler qu’il avait, en tant que Ministre des Transports, pris au sérieux la déclaration gouvernementale énonçant la volonté de « combattre avec fermeté le fléau des accidents de la route en renforçant de manière substantielle les mesures et actions en faveur de la sécurité routière » et qu’il n’a ménagé aucun effort ou mesure pour parvenir à cet objectif. Par conséquent, « je suis confiant que les nouvelles mesures de nature répressives et préventives vont sortir leurs effets et rendre la vie de nous tous, au moins sur les routes, plus sûre » a-t-il expliqué.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine