Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2008/04/28-lux-jacobs-novabus/index.html

Retour vers la page d'origine

Présentation du nouveau service national de transport sur demande «Novabus»
28-04-2008

En date du 28 avril 2008, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, et le ministre des Transports, Lucien Lux, ont présenté le nouveau service national de transport sur demande "Novabus" réservé aux personnes souffrant d’une infirmité permanente.

Marie-Josée Jacobs et Lucien Lux lors de la conférence de presse"Beaucoup de citoyens à mobilité réduite ou souffrant d’une infirmité n’ont pas la possibilité de se déplacer, ni par leurs propres moyens, ni à l’aide de l’offre de transports publics existante. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, sur initiative de l’Association des mal voyants et aveugles (AMVA), de compléter cette offre par un système de transport occasionnel sur demande, exploité au moyen de véhicules aptes à assurer du porte à porte, le tout à des prix abordables pour les voyageurs", a expliqué Lucien Lux.

Basé sur l’actuel système des transports spéciaux à destination des centres d’éducation différenciée, exploité pour le compte de l’État au moyen de véhicules équipés de sorte à pouvoir transporter des personnes à mobilité réduite, le nouveau service Novabus crée sur l’ensemble du territoire national un réseau de transport spécial avec 7 régions.

Novabus sera lancé le 1er mai 2008 et sera disponible 7 jours sur 7, entre 7 heures et 22 heures. Le prix d’une course simple est de dix euros et d’un aller-retour de quinze euros.

Les personnes désirant se déplacer en Novabus devront contacter une des compagnies de transports participant à cette initiative et ayant son siège dans leur région de départ, au plus tard la veille du déplacement (avant 20 heures) pour un déplacement lors d’un jour ouvrable et au plus tard la veille (avant 12 heures) pour des déplacements les dimanches et jours fériés.

La ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, a fortement loué le projet Novabus: "Cette initiative constitue une amélioration énorme de la qualité de vie des personnes à mobilité réduite et j’exprime ma reconnaissance au ministre des Transports pour tous les efforts qui ont été faits depuis des années par son ministère, que ce soit dans le domaine des transports scolaires ou du transport des personnes à mobilité réduite vers leur lieu de travail. Toutes ces actions permettent aux personnes souffrant d’un handicap de créer un peu plus de normalité dans leur vie quotidienne en augmentant leur mobilité et leur accessibilité."

Source: www.gouvernement.lu

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine