Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2008/03/10signaturevirton/index.html

Retour vers la page d'origine

Projet commun de coopération ferroviaire entre la Belgique et le Luxembourg
09-03-2008

Les Ministres belges et luxembourgeois responsables des transports ferroviaires se sont réunis le 9 mars 2008 à Virton. A cette occasion, ils ont signé une convention relative à la promotion des liaisons ferroviaires transfrontalières ainsi qu’une lettre d’intention visant à renforcer la coopération ferroviaire entre les deux pays.

Madame Inge Vervotte, Ministre des Entreprises publiques Monsieur Yves Leterme, Ministre de la Mobilité du Royaume de Belgique et Monsieur Lucien Lux, Ministre des Transports du Grand-Duché de LuxembourgMonsieur Yves Leterme, Ministre de la Mobilité et Madame Inge Vervotte, Ministre des Entreprises publiques, du Royaume de Belgique, et Monsieur Lucien Lux, Ministre des Transports du Grand-Duché de Luxembourg, se sont rencontrés à Virton, le 9 mars 2008, afin de renforcer la coopération ferroviaire entre les deux pays.

Ils ont signé, en premier lieu, une convention relative à l’aménagement, à l’exploitation, au développement et à la promotion des lignes ferroviaires transfrontalières Virton – Rodange et Arlon – Rodange rouvertes au trafic des voyageurs depuis le 11 décembre 2006.

A cette occasion, les Ministres ont décidé de pérenniser l’exploitation de ces lignes jusqu’au moins à la fin de l’année 2018 et d’examiner au plus tard en 2016 l’opportunité d’amender les dispositions de cette convention.

Sous réserve de l’adoption d’une loi spéciale, le Grand-Duché de Luxembourg participera au financement de ce projet à concurrence d’un montant de 1.500.000 EUR.

Soucieux de favoriser la durabilité de la mobilité entre les deux pays, les Ministres ont également signé une lettre d’intention. Par cette lettre, ils invitent leurs responsables ferroviaires à leur présenter pour le 30 juin 2008 au plus tard de nouveaux projets communs visant à renforcer la coopération ferroviaire.

Ces projets doivent, notamment, se rapporter à

Sur cette base les Ministres ont convenu de se réunir à la mi-2008 pour faire le point sur les dossiers.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine