Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2008/02/01GAT/index.html

Retour vers la page d'origine

Inauguration du Terminal d’Aviation Générale
01-02-2008

Discours de M. Lucien Lux, ministre des TransportsC’est ensemble avec Messieurs Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur et Claude Wiseler, Ministre des Travaux publics, que le Ministre des Transports Lucien Lux a inauguré le 1ier février 2008 le nouveau terminal d’aviation générale. Intégré dans le centre fret ouest de l’aéroport de Luxembourg, la nouvelle structure permettra à la clientèle d’affaires, de transiter les contrôles en une dizaine de minutes.

Le 8 juin 2007, Monsieur le Ministre des Transports Lucien Lux a chargé lux-Airport, en tant que futur exploitant de la nouvelle aérogare, de mettre en place un terminal provisoire pour l’aviation générale. La planification a commencée dès juin, les travaux ont commencé le 3 septembre 2007 pour s’achever le 31 janvier 2008.

Ce nouveau terminal sera à disposition de tous les usagers du trafic aérien aussi bien privés, civils que professionnels.

Ruban inaugural

Durant ces trois dernières années, une augmentation du trafic a été enregistrée pour l’aviation générale à l’aéroport de Luxembourg. Le Luxembourg a un besoin manifeste à ce niveau. C’est la raison pour laquelle, grâce à l’attractivité de cette nouvelle infrastructure, lux-Airport se devait de mettre à disposition des services en rapport avec les exigences et les besoins des clients.

Flexibilité, service personnalisé, délais de transit très réduits représentent des atouts indispensables à une exploitation optimale d’un terminal d’aviation générale. La disponibilité des services de la Police Grand-ducale, de l’Administration des Douanes et des Accises ainsi que de la sûreté aéroportuaire lux-Airport dans le terminal permettront au client de ne plus être obligé de transiter par l’aérogare principale.

lux-Airport en collaboration avec le bureau d’architecte Georges Reuter a réussi à créer un espace agréable et exclusif. Cette nouvelle structure de 450 m2 accueillera les clients ainsi que leurs équipages dans un environnement optimal avec des services haut de gamme. Un salon isolé permettra aux pilotes et aux hôtesses de se détendre et de préparer les vols dans des conditions agréables.

Entrée du Terminal d'Aviation Générale lors de l'inauguration

La gestion sera assurée conjointement par lux-Airport et Luxair. Les activités regroupent l’enregistrement, le contrôle de sûreté, le transfert des passagers vers les aéronefs ainsi que l’avitaillement et l’assistance en escale des avions.

Outre cette offre professionnelle de services, les clients de l’aviation générale pourront bénéficier de services sur mesure 7 jours sur 7 entre 6 heures du matin et 23 heures. lux-Airport, dans un souci d’offrir un service d’excellence à sa clientèle mettre à la disposition un service limousine.

La mise en service de ce terminal constitue une première étape importante dans l’évolution du site aéroportuaire pour lux-Airport en tant qu’exploitant aéroportuaire.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine