Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2007/10/01mobil2020/index.html

Retour vers la page d'origine

Concept de mobilité intégré "mobil 2020 - Mobilitéit déi beweegt"
01-10-2007

Logo "Mobil 2020"

Cover "mobil 2020"

En date du 1er octobre 2007, le Ministre des Transports, Monsieur Lucien Lux, a présenté le concept de mobilité intégré « mobil 2020 – Mobilitéit déi beweegt ». Une brochure y relative sera distribuée à tous les ménages entre le 3 et le 5 octobre 2007 et sera présentée par le Ministère des Transports sur la foire d’automne 2007.

Cette brochure offre un bref aperçu des projets en cours dans le cadre du concept de mobilité intégré « mobil 2020 » qui, dans le domaine des infrastructures, met notamment l’accent sur une amélioration sensible de l’offre ferroviaire. Les gares périphériques – à Dommeldange, Howald, Cessange et Luxembourg-Kirchberg – y ont été intégrées au même titre que la future gare Belval-Usines, le nouvel axe reliant la gare centrale à Kirchberg en passant par l’aéroport de Findel, le projet du tram léger à Luxembourg-ville, le concept de mobilité Nordstad ainsi que la mise à deux voies de la ligne Pétange-Luxembourg. De nouvelles lignes de Luxembourg vers Esch-sur-Alzette et vers Bettembourg suivront.

Dans ce contexte, le slogan de cette brochure, "Mobilitéit déi beweegt", prend toute sa signification: la politique des transports doit avoir pour objectif premier de créer les infrastructures permettant aux personnes et aux marchandises d’être "en mouvement", sans toutefois perdre de vue que les concepts et les offres en matière de mobilité ne sont acceptés que si une demande croissante des moyens de transports alternatifs est stimulée par un "mouvement" dans les mentalités.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine