Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Septembre 2007 > Journée de clôture de la Semaine européenne de la mobilité

Journée de clôture de la Semaine européenne de la mobilité
24-09-2007

Vers le niveau supérieur
Le ministre des Transports, Lucien Lux, a assisté le dimanche, 23 septembre 2007 - journée de clôture de la Semaine européenne de la mobilité - à plusieurs actions organisées par les communes.
"Luxembourg Classic Transport Day": visite de Lucien Lux, ministre des Transports
Photo: "Luxembourg Classic Transport Day", avec notamment M. le ministre des Transports Lucien Lux (5e d.g.) et M. François Bausch, 1er échevin en charge de la mobilité (6e d.g.) et M. Georges Feltz, chef de service des Autobus de la Ville de Luxembourg (1er à dr.)

L'après-midi a commencé par une visite du "Tramsmusée" et une participation à quelques-unes des activités proposées au grand public: tramway électrique, tramway à traction chevaline et tours en minibus Setra année 1956. Par ailleurs, le grand public avait la possibilité d'utiliser les transports en commun d'antan sur les quatre réseaux nationaux (AVL, CFL, RGTR, TICE) tout au long de la journée.

M. le ministre des Transports Lucien Lux donnant le coup de départ au
Photo: M. le ministre des Transports Lucien Lux donnant le coup de départ au "Velostour" à Syren

Par la suite, le ministre Lucien Lux a donné le départ officiel à Syren du "Velostour" des communes de Contern, Hespérange et Weiler-la-Tour organisé en collaboration avec les responsables de la Sécurité routière, la Police grand-ducale, la "Lëtzebuerger Velos-Initiativ" et la "Mobilitéitszentral" tous présents sur le site.

Sur initiative des responsables des communes de Schuttrange et de Sandweiler, en collaboration avec leurs commissions consultatives et la Ville de Luxembourg, la route de Birelergrund était réservée à toutes les formes de la mobilité douce, donc cyclistes, nordic walkers, promeneurs, rollerbladers…, qui se voyaient offrir des gadgets signés "Semaine de la mobilité" par le ministre, qui a également eu l'occasion de déguster l'eau potable des sources du Birelergrund.

Le dernier rendez-vous de la journée était à Mersch en vue de la remise des prix du rallye en vélo à travers les pistes cyclables de la vallée de l'Alzette, organisé par les communes de Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen et Mersch. Ici comme partout ailleurs, le ministre s'est réjoui du fait que tous les acteurs du secteur des transports au niveau communal semblent suivre le même objectif, à savoir assurer une mobilité efficace et propre.

Dégustation dans le cadre de l'action
Photo: Dégustation dans le cadre de l'action "Waasser, Velo, Wanderen" des communes de Sandweiler et Schuttrange près de la station de pompage au 'Birelergrund'


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Musée de tramways et de bus de la Ville de Luxembourg / "Tramsmusé"
  * Police grand-ducale
  * Portail de l'Environnement > ... > Semaine de la mobilité 2007 > Communes et villes participantes et leurs programmes d'activités
  * Sécurité Routière a.s.b.l. - Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route
  * SYVICOL - Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises > Répertoire des Villes et des Communes
  * Centrale de Mobilité / "Mobilitéitszentral"
  * Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact