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Trajet en bus hybride de la gare de Luxembourg vers Kirchberg et retour
20-09-2007

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2007, le ministre des Transports, Monsieur Lucien Lux, a assisté le 20 septembre 2007 à la présentation d'un bus à propulsion hybride.

Le bus d'une longueur impressionnante de 24,75 m a été développé en Suisse et en Allemagne et se caractérise par sa grande capacité de transport (environ 200 passagers).

La faible consommation d'énergie et la carrosserie en aluminium léger permettent de réduire les émissions de CO2, d'une part, ainsi que le bruit du véhicule, d'autre part.

Sur le trajet en bus hybride du futur tracé "tram"
Photo: En bus hybride sur le trajet du futur tracé "tram", avec notamment M. le ministre des Transports Lucien Lux (6e d.g.) et M. John Weicherding, qui est en charge des lignes R.G.T.R. au ministère des Transports (5e d.g.)

Le ministre Lucien Lux s'est montré impressionné par cette nouveauté mondiale qui pourrait être le moyen de transport par excellence pour la circulation stop-and-go citadine au Luxembourg.

Monsieur John Weicherding du ministère des Transports a donné aux invités toutes les précisions sur les détails techniques du véhicule et leur a expliqué le fonctionnement exact du moteur à propulsion hybride. Le bus à propulsion électrique est muni à la fois d'un générateur à carburant diesel et de condensateurs intégrés qui génèrent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement. En même temps, l'énergie cinétique provenant du mouvement des freins se transforme en énergie électrique.

Le trajet de la ligne 16 "EUROBUS" allant de la Gare de Luxembourg au Kirchberg a ensuite permis aux invités de constater les avantages du bus : mouvements de départ doux et rapides, impact sonore réduit.

Les responsables de l'entreprise d'autocars Weber, qui ont eu l'occasion de tester le véhicule depuis le 17 septembre 2007, se montrent également très satisfaits de cette nouveauté mondiale.

Bus à moteur hybride et à double articulation
Photo: Le nouveau bus à propulsion hybride ne passe pas inaperçu, avec ses 4 axes avec assistance de direction électronique, sa longueur de 24,75 mètres et sa capacité de transport d'environ 200 passagers.

Source: www.gouvernement.lu


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * www.mobiliteit.lu > Horaires des Autobus de de la Ville de Luxembourg (AVL)
  * Vossloh Kiepe GmbH > Elektrische Systeme für Straßenfahrzeuge
   Téléchargements internes  Formats
  * 'Der Hybrid Doppel-Gelenkbus' - Dossier de presse en allemand  PDF (19 Ko)

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