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Département des transports

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Présentation du concept de mobilité intégré pour la "Nordstad"
18-09-2007

Concept de mobilité intégré Dans le cadre de la 6e édition de la semaine de la mobilité qui se déroule du 15 au 23 septembre, le ministre des Transports, Lucien Lux, a présenté le 18 septembre à Ingeldorf le concept de mobilité intégré pour la « Nordstad » en présence de Monsieur le Ministre des Travaux Publics, Claude Wiseler, de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, Jean-Marie Halsdorf ainsi que de Monsieur Francis Dahm, Bourgmestre d’Erpeldange et Co-président du Comité politique « Nordstad ».

L’objectif à moyen et long terme de ce concept de mobilité est de préparer la « Nordstad » pour les défis qui l’attendent dans le contexte du développement de ses potentialités et dans le contexte du développement harmonieux des différentes formes de mobilité.

Il convient ainsi de rappeler qu’une première analyse de la mobilité et des options possibles a été présentée en avril 2006 par le Ministre des Transports et le Ministre des Travaux Publics aux élus de la « Nordstad ». Les conclusions de cette analyse ont mis en évidence les trois options possibles pour la mobilité sur l’axe central entre Ettelbruck et Diekirch, à savoir le maintien de la situation actuelle, la mise en place d’un boulevard urbain avec des couloirs réservés pour la circulation de bus ou un boulevard urbain avec des couloirs réservés à un trafic mixte bus et tram.

Dans une deuxième étape, les 6 communes de la « Nordstad » ont pris position concernant la restructuration de l’axe central Diekirch-Ingeldorf-Ettelbruck et se sont prononcées en novembre 2006 pour un boulevard urbain composé e.a. de voies de bus permettant de faire également circuler un tramway.

Dans une troisième étape, la consultation rémunérée initiée par le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire et les communes de la « Nordstad » a pu être finalisée en mai 2007. La consultation rémunérée s’est prononcée pour la mise en place d’un boulevard urbain permettant une réorganisation fondamentale des infrastructures de transport sur l’axe central. Il est ainsi proposé de mettre en place une mixité des fonctions dans la « Nordstad » et en particulier sur l’axe central afin de réduire les distances à parcourir (« Stadt der kurzen Wege »), de renforcer le rôle de la gare d’Ettelbruck en tant que plateforme multimodale et finalement de renforcer le transport en commun sur le boulevard urbain par la mise en place de couloirs bus dans les deux sens tout en maintenant ouverte l’option d’un tram à long terme.

En ce qui concerne les prochaines étapes, le Ministre des Transports, Lucien Lux, entend tout d’abord procéder à une consultation avec tous les acteurs du transport en commun. Par la suite, il est prévu d’élaborer un concept de mobilité détaillé par un groupe de travail interministériel. Il pourra ensuite être procédé aux études de faisabilités techniques nécessaires pour la réalisation des infrastructures retenues.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
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