Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Juillet 2007 > www.mt.public.lu: lancement du site Internet du ministère des Transports

www.mt.public.lu: lancement du site Internet du ministère des Transports
16-07-2007

Vers le niveau supérieur

Le 16 juillet 2007, le ministre des Transports, Lucien Lux, a donné une conférence de presse à l'occasion du lancement du nouveau site Internet du ministère des Transports, disponible sous l'adresse www.mt.public.lu.

Site Internet du ministère des TransportsAccompagné du support méthodologique et financier du Service eLuxembourg, qui est l’instance en charge de la modernisation de l'ensemble des sites Internet du secteur public, ce projet a été réalisé par le ministère en coopération avec la société P&T Consulting et avec l’aide technique du Centre informatique de l’État. Rédigé en langue française, le site a été déployé sur le système de gestion de contenus NPS de la société Infopark en tenant compte de la charte établie par la Task Force eLuxembourg. Les fonctions standardisées par la charte sont ainsi disponibles sur le site Internet, telles que le moteur de recherche et l’accès aux archives des actualités.

Ce site Internet a été réalisé dans le but de fournir des informations détaillées et structurées sur les transports au Luxembourg afin de satisfaire à différentes attentes des utilisateurs:

  • Dans une première rubrique, le site Internet reprend les informations relatives au ministère, telles que l’organisation, les rapports d’activité, l’annuaire interne et les coordonnées de contact. Les services et administrations dépendant du ministère y sont également présentés.
  • Les rubriques "Planification" et "Projets" informent sur les grands chantiers et orientations en matière de transports, en tissant les liens avec toutes les instances associées. Tandis que "Planification" étale les documents stratégiques livrant la base pour des projets d’infrastructure concrets, "Projets" informe sur les chantiers en cours.
  • Facile à mémoriser et très représentative, l’adresse www.transports.lu a été configurée pour pointer directement vers la rubrique transversale "Les transports", dans laquelle sont décrites de manière générale les domaines de l’aviation, de la navigation fluviale, des transports publics, du réseau ferré, de la mobilité douce ainsi que celui de la circulation et de la sécurité routières.
  • Dans le même esprit que Planification et "Projets", la rubrique "Démarches" n’hésite pas à référencer d’autres acteurs des transports au Luxembourg pour servir le mieux possible les internautes à la recherche d’informations pratiques, comme par exemple des formulaires.
  • La rubrique "Actualités" permet d’approfondir un sujet en consultant des sources d’actualités internes et externes. Les archives internes de l’actualité (articles, communiqués et discours) y sont également consultables, de même que les anciennes campagnes de sensibilisation routières.

"Dites-le au ministre"

Le nouveau site Internet offre également la possibilité d'adresser un message directement à l'attention du ministre des Transports, Lucien Lux. Il suffit d'utiliser le formulaire de contact et de sélectionner "Dites-le au ministre" dans la liste des sujets prédéfinis.

Compte tenu du nombre important de documents et de pages, une importance particulière a été accordé à la page d’entrée, qui reprend non seulement les dernières actualités des transports, mais également les liens vers les pages les plus demandées.

Conscient de l’intérêt que suscitent les transports auprès du public, le ministère compte faire évoluer le contenu de son site Internet en tenant compte des observations des utilisateurs.

Source: www.gouvernement.lu


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Présentation du site Internet du ministère des Transports  PDF (505 Ko)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact