Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Mars 2007 > Lucien Lux salue les conclusions du Conseil européen sur la politique intégrée en matière de climat et d'énergie

Lucien Lux salue les conclusions du Conseil européen sur la politique intégrée en matière de climat et d'énergie
12-03-2007

Vers le niveau supérieur

Le 12 mars 2007, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, a salué les conclusions du Conseil européen de printemps sur la politique intégrée en matière de climat et d'énergie. "Les décisions du sommet de Bruxelles illustrent le rôle moteur de l'UE en matière de protection du climat", a-t-il souligné.

Rappelons qu'au Conseil européen, l'UE a pris l'engagement ferme de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici 2020 par rapport à 1990 et d'arriver à une proportion contraignante de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l'UE d'ici 2020.

Pour le ministre de l'Environnement, il faut désormais assurer la mise en oeuvre des décisions. "Il y a bel et bien des instruments ainsi que des objectifs communautaires et une feuille de route précise, mais le plus important demeure la mise en oeuvre". Cette dernière représente certes un grand défi, mais offre également de nombreuses potentialités, dont en premier lieu celle de freiner le changement climatique.

Mettre un frein au changement climatique demandera beaucoup d'efforts, a averti Lucien Lux. Selon ses propos, le gouvernement luxembourgeois s'est rallié dès le départ aux objectifs de la Commission européenne, tout en mettant l'accent sur les spécificités nationales.

Le changement climatique n'engage pas seulement le ministre de l'Environnement, mais le gouvernement dans son ensemble, de même que les communes, l'industrie, l'économie, et chacun individuellement, a souligné le ministre.

"L'UE s'est donnée une stratégie claire dans le cadre de la lutte contre le changement climatique", a rappelé le ministre de l'Environnement. "Cette stratégie met ensemble la protection du climat et la politique énergétique dans le cadre d'une politique intégrée".

Pour en savoir plus, veuillez consulter l' article relatif au Conseil européen.

Pour le ministre Lucien Lux, il importe ainsi de continuer la mise en oeuvre du plan d'action national de réduction des émissions de CO2. Le forum national sur la protection climatique, organisée le 3 mai 2007, permettra de passer en revue les dispositions du plan.

Mais le ministre veut également discuter de nouvelles pistes dans le cadre des efforts de réductions des émissions de CO2, que ce soit au niveau des tarifs des transports publics, du régime fiscal des voitures de société ou encore au niveau de la promotion de l'électricité écologique et de labels qualité.

Pour ce qui est de l'objectif d'arriver à 20% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l'UE d'ici 2020, Lucien Lux a rappelé qu'une étude de potentialités sera publiée prochainement.

Sondage sur la perception de la problématique environnementale

En marge de la conférence de presse, le ministre Lux a présenté les résultats provisoires d'un sondage sur la perception de la problématique environnementale par la population du Luxembourg.

Il ressort de l'étude que l'environnement est une préoccupation importante voire très importante pour 79% des sondés et que le changement climatique est le sujet environnemental qui a le plus occupé les gens ces dernières semaines.

De plus, la quasi-totalité des personnes interviewées se sont dit prêtes à changer leurs habitudes pour mieux respecter l'environnement, notamment en réalisant des mesures d'économie de l'électricité ou du chauffage.

Source: www.gouvernement.lu


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le portail de l'environnement

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact