Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Septembre 2006 > Semaine de la mobilité du 16 au 24 septembre 2006

Semaine de la mobilité du 16 au 24 septembre 2006
09-09-2006

Vers le niveau supérieur

Le 11 septembre 2006, le ministre des Transports et ministre de l´Environnement, Lucien Lux, a annoncé en présence du bourgmestre de la ville de Luxembourg, Paul Helminger, la semaine de mobilité. Placée sous le signe du changement climatique et organisée par le ministère des Transports, le ministère de l´Environnement, la Communauté des transports ensemble avec RTL, la semaine de la mobilité se déroulera cette année du 16 au 24 septembre.

La semaine de mobilité s´insère dans le cadre d´une initiative organisée depuis 2002 par la Commission européenne. Partie intégrante de la campagne de sensibilisation aux changements climatiques lancée en juin 2006 par le ministre de l´Environnement, l´édition 2006 de la semaine de mobilité a comme objectif principal de sensibiliser chacun d´entre nous plus particulièrement aux liens étroits entre nos modes de transports de tous les jours et la problématique du réchauffement planétaire.

La semaine de la mobilité présente une occasion pour tester et évaluer les nombreuses alternatives au transport individuel. L´utilisation des transports en commun (bus, train) ainsi que la mobilité douce telle que la marche à pied ou le vélo sont autant de moyens qui permettent d´améliorer la qualité de l´air et contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Le ministère a lancé une campagne de sensibilisation qui se compose des éléments suivants:

  • brochure distribuée à tous les ménages, via les communes et expliquant le changement climatique et les avantages du transport en commun et de la mobilité douce
  • flyer destiné aux frontaliers et reprenant les horaires des trains, des bus ainsi que les P&R afin de donner un aperçu général des moyens de transport en communs existant.
  • spots radios rappelant la semaine de mobilité
  • annonces et affiches sur les panneaux le long des principaux axes de circulation, reprenant le visuel et le slogan de la campagne
  • stand à l´Oekofoire

En coopération avec les communes, des actions seront organisées à travers tout le pays: qu´il s´agisse d´actions spécifiques en relation avec la mobilité douce ou les transports publics, d´actions plus générales destinées à sensibiliser les jeunes et les enfants. Le programme détaillé des 33 communes participantes se trouve sur www.emwelt.lu.

Source: www.gouvernement.lu


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises
  * Le portail de l'environnement
  * La Ville de Luxembourg
  * Liste des participants à la semaine de la mobilité
  * Mobiliteit.lu
   Téléchargements internes  Formats
  * Guide de la mobilité pour frontaliers  PDF (354 Ko)
  * Brochure de la semaine de la mobilité 2006 "Klimaschutz. Et läit an Denger Hand"  PDF (1816 Ko)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact