Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Articles > Février 2006 > Entrevue du ministre des Transports, Lucien Lux, avec la Sécurité routière

Entrevue du ministre des Transports, Lucien Lux, avec la Sécurité routière
17-02-2006

Vers le niveau supérieur

Lors d'une récente entrevue le 17 février 2006, les responsables de la Sécurité routière ont eu un échange constructif d'idées avec le ministre des Transports, Lucien Lux.

Le ministre, choqué par le nombre d'accidents mortels depuis le début de l'année, a annoncé des mesures répressives avec notamment la baisse du taux légal d'alcoolémie, l'alcool étant souvent la cause principale des accidents.

Le président de la Sécurité routière, Paul Hammelmann, a tenu, au nom du conseil d'administration, à féliciter le ministre des nouvelles mesures prévues en matière d'alcool.

La Sécurité routière marque pleinement son accord à l'abaissement du seuil d'alcoolémie légal de 0,8 o/oo à 0,5 o/oo et de 0,8 o/oo à 0,2 o/oo pour les jeunes conducteurs et exprime sa grande satisfaction quant aux sanctions qui devront accompagner l'instauration du nouveau taux.

Plus particulièrement elle félicite le ministre de son initiative de prévoir une composante pédagogique pouvant être proposée aux délinquants par les parquets.

Le président Hammelmann rappelle que les stages de réhabilitation, organisés depuis mai 2003 par la Sécurité routière en collaboration avec le Parquet du tribunal d'arrondissement de Luxembourg et dispensés par des psychologues spécialisés, se sont déroulés à la plus grande satisfaction de tous les participants et ont fait preuve de leur efficacité.

Par ailleurs, les deux parties envisagent de réaliser une campagne de sensibilisation commune dans le cadre de l'abaissement du taux d'alcoolémie, inspirée notamment des campagnes de sensibilisation anglaises.

Les deux parties ont convenu d'organiser un séminaire en collaboration avec l'Ambassade de Suède et de faire venir au Luxembourg des orateurs suédois pour nous faire bénéficier de leur savoir-faire en la matière.

Cette conférence s'adressera au public initié des décideurs politiques et économiques du Luxembourg, mais également au grand public.

Source: www.gouvernement.lu



Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact