Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2006/02/09mobiliteit/index.html

Retour vers la page d'origine

Mobiliteit.lu: Lucien Lux présente le site Internet de la centrale de mobilité qui en un clic renseigne sur les horaires des transports publics nationaux
10-02-2006

Le 9 février 2006, le ministre des Transports Lucien Lux a présenté lors d´une conférence de presse un nouveau site Internet qui facilite l´organisation des déplacements de bon nombre de personnes, à savoir www.mobiliteit.lu.

"Ce système permet de combiner de la façon la plus rationnelle voiture, autobus, train et vélo et montre ainsi que transport et respect de l´environnement ne s´excluent pas mutuellement", s´est félicité Lucien Lux dans sa qualité de ministre compétent pour les ressorts des transports et de l´environnement.

Fonctionnalités du site

Ce site comprend le dispositif de l´horaire intégré et affiche les nouvelles identités visuelles de la communauté des transports ("Verkéiersverbond") et de la centrale de la mobilité ("Mobilitéitszentral").

Plus que simple site d´information, le site permet une recherche personnalisée, rapide et facile du trajet le mieux adapté aux besoins individuels.

Le système permet ainsi d´effectuer des recherches selon la destination choisie ou la ligne utilisée, procure des informations sur les arrêts, la durée du trajet et les changements d´un moyen de transport (bus, train) à l´autre. Il permet en outre de créer des documents personnalisés sous forme de fichier PDF ou pour Palm OS et les téléphones portables JAVA.

Enfin, le site s´adresse également aux nombreux frontaliers au Luxembourg, car les gares de trains de la Grande Région figurent également dans la base de données.

Dans un deuxième temps, l´offre du site intégrera le covoiturage et la mobilité douce (promouvant la marche à pied et le vélo).

Futurs services de la centrale de la mobilité

www.mobiliteit.lu s´inscrit dans le cadre de la création de la centrale de la mobilité, un service de la communauté des transports. Les services mis en place prochainement par la centrale de la mobilité seront:

o la création d´un centre d´appels qui renseignera les utilisateurs par téléphone sur les différentes possibilités de trajets entre deux destinations

o l´ouverture d´un guichet d'information de la centrale de la mobilité dans la gare centrale à Luxembourg-ville.

Rappelons que la communauté des transports a succédé le 1 janvier 2006 à la régie générale des transports publics. Placée sous l´autorité du ministre des Transports, elle représente pour ce dernier "un instrument important pour les 200 000 personnes qui utilisent quotidiennement les transports en commun au Luxembourg."

Source: www.gouvernement.lu

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine