Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2005/10/05lux/index.html

Retour vers la page d'origine

Le ministre des Transports, Lucien Lux, rencontre son homologue belge, Renaat Landuyt
05-10-2005

Le 5 octobre 2005, le ministre des Transports, Lucien Lux, a accueilli à Luxembourg son homologue belge, Renaat Landuyt. Les sujets abordés concernaient aussi bien des dossiers bilatéraux que communautaires.

Les deux ministres ont confirmé leur volonté en ce qui concerne la réalisation du projet prioritaire RTE-T, EuroCapRail (liaison ferroviaire des trois capitales européennes, Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg). Renaat Landuyt a souligné la détermination du côté belge d´effectuer les travaux de modernisation de la ligne concernée. Une décision sur le financement de cette entreprise sera disponible pour le premier semestre 2006.

Lucien Lux et Renaat Landuyt ont constaté avec satisfaction que pour ce qui concerne le dossier sur l´avenir de la ligne ferroviaire vers Gouvy, les deux compagnies ferroviaires, CFL et SNCB, ont prévu pour le 13 octobre 2005 une réunion dont l´objet est d´arrêter un concept d´exploitation commun.

Suite aux assurances du côté belge de rester partie à l´accord "eurovignette", les deux ministres ont convenu de se concerter préalablement à toute initiative éventuelle dans ce domaine.

Dans le cadre de la préparation du Conseil des ministres des Transports qui s´est tenu le 6 octobre 2005 au Kirchberg, les ministres Lux et Landuyt ont discuté de la proposition de libéralisation du marché ferroviaire international de passagers. Après avoir noté l´existence d´intérêts partagés dans ce dossier, les deux ministres ont convenu de coordonner d´avantage leurs positions à adopter au niveau communautaire.

Les deux ministres se sont félicités du caractère constructif de cette entrevue qu´ils ont d´ailleurs qualifié de très collégiale et fructueuse.

Source: www.gouvernement.lu

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine