Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/actualite/2005/09/06lux_mobilite/index.html

Retour vers la page d'origine

La Semaine européenne de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre
06-09-2005

Le 6 septembre 2005, Lucien Lux, ministre de l'Environnement et des Transports, a présenté le programme luxembourgeois de la Semaine européenne de la mobilité qui a débuté le 16 et s'est terminée le 22 septembre 2005.

Lancée en 1998 par la ministre française de l´Aménagement du territoire et de l´Environnement, Dominique Voynet, la journée du 22 septembre a été déclarée Journée européenne sans voiture par la commissaire européenne pour l´Environnement, Margot Wallström, en 2000.

La semaine de la mobilité s'est déroulée quant à elle pour la première fois en 2003. L'objectif est de rendre attentif à la nécessité de changer nos comportements en matière de mobilité, et plus particulièrement en matière d'usage de la voiture particulière.

Au Luxembourg, la Journée européenne sans voiture s'est déroulée pour la première fois le 22 septembre 2004. Voulant continuer dans la même initiative et donner un nouvel élan à cet événement, le ministère de l'Environnement et des Transports a proposé de participer à la Semaine européenne de la mobilité.

Sachant que le thème européen de l'année 2005, repris sous le slogan "Au travail, autrement!" est axé sur la mobilité dans un cadre plus particulièrement professionnel, le ministre de l'Environnement et des Transports a placé la semaine du 16 au 22 septembre 2005 sous le signe des transports en commun, comme moyen actuellement le plus économique et le plus écologique de se déplacer de son domicile à son lieu de travail ou à l´école. Lucien Lux a ajouté que le but de cette initiative est d'inciter à l'utilisation des transports publics, afin que les citoyens puissent profiter plus de ce moyen de transport.

Une brochure du programme de la Semaine européenne de la mobilité sera distribuée aux ménages dans les prochains jours. L´idée de cette initiative est de placer chaque jour de cette semaine sous un thème particulier.

En guise de conclusion, Lucien Lux a déclaré que la Semaine européenne de la mobilité débute à l'Oekofoire avec un stand commun du ministère de l'Environnement, du ministère des Transports et du Verkéeiersverbond.

Source: www.gouvernement.lu

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine