Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Campagnes

Campagnes

Vers le niveau supérieur

Le nombre de tués sur la route reste élevé, trop élevé. De tous les modes de transport, le transport routier est de loin le plus dangereux et le plus coûteux en vies humaines. En d’autres mots, le nombre des accidents mortels est inacceptable et notre société ne peut plus tolérer l’intolérable. Il ne s’agit pas simplement d’édicter des règles, mais de changer les mentalités.

Pour cette raison, le Gouvernement a inscrit dans son programme gouvernemental la volonté de combattre avec fermeté le fléau des accidents de la route en renforçant de manière substantielle les mesures et actions en faveur de la sécurité routière.

La sécurité routière incarne une priorité du Gouvernement luxembourgeois, et notamment du Ministère des Transports. A côté du volet de la répression, le volet de la prévention représente l’autre grand pilier de ce chantier prioritaire du Ministère où l’enjeu est d’épargner des vies et d’assurer la sécurité des usagers de la route sur notre réseau routier.

Au cours des dernières années, le Ministère des Transports a mis sur pied une multitude de campagnes de sensibilisation qui visent notamment à poursuivre la lutte contre la violence routière par une véritable prise de conscience des périls qui guettent quotidiennement sur les routes.

Afin d’agir notamment sur les mentalités des usagers de la route et de miser sur la détermination de nos actions, le Ministère des Transports a lancé toute une série de campagnes de sensibilisation basées sur un visuel fort dont les liens sont insérés ci-dessous.

Cette rubrique vous offre l'accès rétrochronologique aux campagnes de sensibilisation du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Le permis à points
  * Communiqué (26.04.2012): Neue Broschüre „Sicheres Fahren – Tipps rund ums Motorradfahren“ der „Lëtzebuerger Moto-Initiativ“
   Liens externes
  * Centre de Formation pour Conducteurs
  * Le site Internet thématique MSR - Mobilité et Sécurité sur la Route (MSR)
  * Association nationale des Victimes de la Route
  * Police grand-ducale
  * Fédération Européenne des Victimes de la Route
  * Administration des Ponts & Chaussées
  * Automobile Club du Grand-Duché de Luxembourg
  * Dossier "Rauschmittel im Strassenverkehr" sur le site Internet de la Police Grand-Ducale
  * Sécurité Routière a.s.b.l.
  * CARE - European Road Accident Database
  * Global Road Safety Partnership
  * IRTAD - Groupe International sur les données de sécurité routière et leur analyse
  * Gouvernement.lu (16.03.2012): "Les têtes intelligentes se protègent" - Action de sensibilisation dans le cycle fondamental en faveur du port du casque de vélo (du 15 mars 2012 au 15 juillet 2012)
  * « TRAJET, sécurisons-le ! » - Campagne de sensibilisation 2012 en 12 modules lancée lors du Forum de la sécurité et de la santé au travail

 Portail Archives
Mobilité et Sécurité routière

Portail MSR - Mobilité et Sécurité sur la Route

Ce projet, initié conjointement et présenté en 2003 par le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et le Ministère des Transports, propose des informations sur la sécurité routière pouvant être intégrées dans différentes matières de l'enseignement secondaire.


 Formation Archives
Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg

Depuis son ouverture en 1996 à Colmar-Berg, le Centre de Formation pour Conducteurs accueille - dans l'intérêt d'une meilleure sécurité sur les routes - conducteurs et conductrices pour une formation complémentaire obligatoire, ainsi que les chauffeurs professionnels ou des volontaires pour des stages de perfectionnement facultatifs.


Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact