Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/presse/Campagnes_sensibilisation/930_20040414_expect_unexpected/index.html

Retour vers la page d'origine

'Expect the Unexpected' (Avril 2004)

Nul n’est le besoin de rappeler que les motocyclistes et les cyclomotoristes comptent, tout comme les piétons et les cyclistes, parmi les catégories d’usagers de la route les plus vulnérables. Ces catégories ont en commun le manque de protection face aux véhicules à quatre roues, en particulier les voitures particulières. Les deux-roues motorisés disposent de capacités d’accélération et de maniabilité qui leur permettent de s’intégrer dans le trafic routier usuel sans pour autant bénéficier toujours de l’attention minimale nécessaire de la part des autres usagers de la route.

Clip vidéo Expect the unexpected

D’un autre côté, les spécificités inhérentes au motocyclisme incitent souvent à une conduite bien plus osée qu’en voiture particulière. En effet, les avantages des deux-roues motorisés qui en font un moyen de locomotion si attractif - ne citons que le sentiment prononcé de liberté ou la facilité de se faufiler à travers le trafic dense - en font également un engin à risque élevé.

Après une régression importante des accidents corporels et surtout mortels depuis 2000 - en 2002 par exemple le Luxembourg ne comptait aucun conducteur de moto tué - le bilan des accidents de 2003 a malheureusement reflété les conséquences de conditions météorologiques exceptionnellement favorables au motocyclisme : 14 motocyclistes ont été tués, dont un passager. 12 de ces victimes ont trouvé la mort aux seuls mois de juin et d’août.

En vue d’éviter l’hécatombe de 2003, un programme d’action visant à étudier et à améliorer la situation des motocyclistes et cyclomotoristes dans la circulation routière a été lancé en 2004. Le programme d’action qui a été élaboré par le Ministère des Transports, le Centre de Formation pour conducteurs de Colmar-Berg, la Police grand-ducale et l’Administration des Ponts et Chaussées comprenait essentiellement les mesures suivantes:

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine