Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Campagnes > 'Expect the Unexpected' (Avril 2004)

'Expect the Unexpected' (Avril 2004)

Vers le niveau supérieur

Nul n’est le besoin de rappeler que les motocyclistes et les cyclomotoristes comptent, tout comme les piétons et les cyclistes, parmi les catégories d’usagers de la route les plus vulnérables. Ces catégories ont en commun le manque de protection face aux véhicules à quatre roues, en particulier les voitures particulières. Les deux-roues motorisés disposent de capacités d’accélération et de maniabilité qui leur permettent de s’intégrer dans le trafic routier usuel sans pour autant bénéficier toujours de l’attention minimale nécessaire de la part des autres usagers de la route.

Clip vidéo Expect the unexpected

D’un autre côté, les spécificités inhérentes au motocyclisme incitent souvent à une conduite bien plus osée qu’en voiture particulière. En effet, les avantages des deux-roues motorisés qui en font un moyen de locomotion si attractif - ne citons que le sentiment prononcé de liberté ou la facilité de se faufiler à travers le trafic dense - en font également un engin à risque élevé.

Après une régression importante des accidents corporels et surtout mortels depuis 2000 - en 2002 par exemple le Luxembourg ne comptait aucun conducteur de moto tué - le bilan des accidents de 2003 a malheureusement reflété les conséquences de conditions météorologiques exceptionnellement favorables au motocyclisme : 14 motocyclistes ont été tués, dont un passager. 12 de ces victimes ont trouvé la mort aux seuls mois de juin et d’août.

En vue d’éviter l’hécatombe de 2003, un programme d’action visant à étudier et à améliorer la situation des motocyclistes et cyclomotoristes dans la circulation routière a été lancé en 2004. Le programme d’action qui a été élaboré par le Ministère des Transports, le Centre de Formation pour conducteurs de Colmar-Berg, la Police grand-ducale et l’Administration des Ponts et Chaussées comprenait essentiellement les mesures suivantes:

  • Dans un avis du 7 avril 2004, la Commission de Circulation de l’Etat a analysé en détail la sécurité des deux-roues motorisés suivant les points de vue des facteurs majeurs intervenant dans la conduite de moto et la genèse des accidents, à savoir : l’homme, la machine et l’environnement.
  • Un dépliant rédigé en langue française et allemande a repris les 6 situations type qui mènent le plus souvent à des séquelles fatales pour le motocycliste ou le cyclomotoriste.
  • Par une lettre personnalisée, les quelque 14.000 personnes ayant immatriculé un motocycle au Luxembourg ont été invitées à s’associer aux efforts des pouvoirs publics en faisant preuve d’une prudence accrue au guidon de leur moto.
  • Deux spots télévisés, dont un a également été diffusé dans les cinémas du Grand-Duché de Luxembourg, ont permis de visualiser les comportements critiques pour et par les motocyclistes.

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Commission de Circulation de l´Etat
   Liens externes
  * Administration des Ponts & Chaussées
  * Centre de Formation pour Conducteurs
  * Police grand-ducale
   Téléchargements internes  Formats
  * Spot 'Expect the unexpected' I (durée 0'30")  MPG (5236 Ko)
  * Message du Ministre des Transports à l'occasion de la conférence de presse le 14 avril 2004  PDF (44 Ko)
  * Spot 'Expect the unexpected' II (durée 0'30")  MPG (5073 Ko)
  * Dépliant de la campagne 'Expect the unexpected'  PDF (310 Ko)

Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact