Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

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Les simulations 2017/2020/2030

Les prévisions de trafic basées sur des simulations effectuées par la CMT (Cellule Modèle de Transport) constituent un apport essentiel dans le cadre de l’élaboration de multiples planifications concrètes dans le domaine de l’environnement, de l’urbanisation et de la mobilité, telles que par exemple les pronostics en matière de qualité de l’air, le dimensionnement des infrastructures d’envergure et la planification détaillée de l’exploitation des différents réseaux de transports.

Photo du traficAu vu des nouvelles orientations dans le cadre de la stratégie « MoDu » et des plans directeurs sectoriels notamment le plan sectoriel des zones d’activités économiques (PSZAE), le plan sectoriel transports (PST) et le plan sectoriel logements (PSL), une mise à jour des différentes simulations de trafic s’avère nécessaire afin d’évaluer l’impact de ces instruments stratégiques et de pouvoir ainsi définir les prochaines étapes en termes de planification. Ces nouvelles simulations de trafic permettront non seulement de donner une base solide à toutes les planifications en relation avec l’agglomération de la Ville de Luxembourg, mais aussi dans les autres espaces conventionnés avec les communes du Département de l’aménagement du territoire, de manière à être en ligne avec la stratégie « MoDu » respectivement le PST.

A cet égard, des nouveaux scénarios de trafic sont développés par le Département des transports en concertation avec le Département de l’aménagement du territoire pour différents horizons, à savoir l’horizon 2017 en ce qui concerne la réalisation de la première ligne de tram et plus généralement les horizons 2020/2030 en ce qui concerne les plans sectoriels, tout en actualisant les données d’entrée pour les simulations. Ceci implique des nouvelles projections socio-économiques du pays en termes d’habitat et d’emploi, ainsi que des projections sur l’évolution détaillée de l’offre en mobilité et de la capacité de réseaux (infrastructures/exploitation : rail, route et P&R). Ces scénarios sont développés dans une approche clairement volontariste, car l’objectif fondamental de l’aménagement du territoire est de créer les conditions d’un futur développement économique et démographique durable en préparant structurellement le territoire à cette fin et ceci notamment à travers la mise en place d’infrastructures de transport

Dernière mise à jour de cette page le 18-03-2014.
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