Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 Recherche
 x Recherche
avancée
  Home | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
   toolmenu_corner   ImprimerEnvoyer à

> home > La planification de la mobilité > Les études et concepts

Les études et concepts

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de mobilité « MoDu » présentée au public en avril 2012 et confirmée par la Chambre des Députés en juin 2012, le Gouvernement mène une politique de mobilité en faveur des transports en commun, de la mobilité douce et de l’utilisation alternative de la voiture.

Afin de concrétiser les différents volets de la stratégie de mobilité pour les résidents et les frontaliers, il est essentiel de définir un concept d’ensemble de développement urbain, de développement des transports en commun et des infrastructures de transports, par la réalisation des analyses et des études nécessaires dans ces domaines.

Au niveau transfrontalier, il est recherché, à la fois, une approche intégrative multilatérale au sein de la Grande Région ainsi qu’une approche bilatérale avec les autorités des pays voisins par le développement des schémas stratégiques de la mobilité transfrontalière (SMOT).

Au niveau national, une approche intégrative de tous les modes de transport, avec le réseau ferré comme épine dorsale, est mise en œuvre pour répondre aux défis de mobilité. Cette approche vise la concrétisation des projets sur base des nouvelles réflexions introduites par la stratégie « MoDu » afin de diminuer les coûts budgétaires, tout en maintenant le principe d’accorder la priorité aux projets en relation avec les transports en commun. Elle s’appuie non seulement sur les éléments de mobilité et de transports mais également sur les stratégies et outils de l’aménagement du territoire ainsi que sur les initiatives en matière d'environnement. Les études et concepts élaborés dans cette optique comprennent des simulations de trafic aux horizons 2017, 2020 et 2013 ainsi que les concepts d’exploitation futurs du réseau ferré et du réseau national des autobus RGTR. D’autres études de mise au point du « MoDu » sont l’étude nationale et transfrontalière P&R, le concept des pôles d’échange et la mise au œuvre des actions du « Plan d’action national pour la mobilité douce » publié en 2008.

Au niveau régional ou local, il incombe d’élaborer des concepts de mobilité intégrant tous les aspects de la mobilité tout en faisant la promotion des modes de transports en commun ou non motorisés dans les différents territoires concernés par des conventions Etat-Communes (Nordstad, Sud-ouest de la Ville de Luxembourg, Uelzéchtdall, AirRegioun).

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1


Haut de page

Copyright © Département des transports   Aspects légaux | Contact