Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département des transports

URL: http://www.mt.public.lu/planification/concours_idee_gare_centrale/index.html

Retour vers la page d'origine

Concours d'idées d'urbanisme « gare centrale »

En 2004, la Ville de Luxembourg, le Ministère des Transports, les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et l'Administration des Ponts et Chaussées ont décidé à l'issue des stratégies de développement gouvernementales dont notamment

de lancer un concours d'idées d'urbanisme international en vue du réaménagement de la Gare Centrale de Luxembourg et des quartiers et espaces publics environnants.

gare centrale
Carte du périmètre d’études

Ce concours d'idée visait à comparer des idées et des démarches urbanistiques différentes en vue du développement urbain de cette aire d'environ 57 ha dans le cadre des importants développements et transformations des transports publics en cours et à venir d'ici 2020.

L'objectif principal était de donner à la Ville et aux opérateurs de transports publics concernés les meilleures chances de réussir l'intégration des installations de transports en commun dans le quartier et de restructurer celui-ci par rapport aux quartiers voisins et par rapport à la ville dans son entièreté.

Le jury du concours s'est réuni à Luxembourg les 27 et 28 octobre 2005, sous la présidence de M. Klaus Kada, architecte indépendant à Graz.

Au vu des projets, le jury a désigné comme projet lauréat le projet des bureaux JSWD Architekten + Planer BDA associé aux Ateliers d'architecture Chaix & Morel et associés.

gare centrale
lauréat du concours

gare centrale
lauréat du concours

Des mentions ont été attribuées aux projets des bureaux Ama architecture avec Moreno-Mertens architectes; ARGE.LUGA (Bureau d'architectes Teisen & Giesler avec Frank Nicklas architecteet BS+ Städtebau und Architektur); Atelier Seraji; et Urban Initiatives Limited.

Dernière mise à jour de cette page le 13-02-2014.
Copyright Département des transports

Retour vers la page d'origine